Depuis debut Juillet le Conseil Départemental (CD) refuse de prendre en charge les mineur-e-s isolé-e-s qui arrivent sur Nantes.
La raison évoquée est la fameuse théorie de l’appel d’air et également la mise en place du protocole Taubira pour répartir la prise en charge entre les départements. Cette politique de quotas est suivie à la lettre par le département.

Les associations impliquées dans les différents collectifs en solidarité avec les migrant-e-s ont donc saisi le tribunal administratif pour 12 des mineurs à la rue que le CD refuse de prendre en charge.
Le Tribunal Administratif a rendu 12 injonctions pour la prise en charge des mineurs à la rue et le CD outrepasse cette décision.

Puisqu’il n’est pas possible aux pouvoirs publics d’assurer la protection et la solidarité avec une jeunesse en exil, le collectif de soutiens aux expulsé-e-s de la rue des Stocks avec l’aide de militant-e-s du collectif Nantes en résistances (AFA et comité du 22 février), ont assurer leur mise à l’abri.

Un rassemblement de soutien est prévu le 25 août devant le CD, quai Ceineray.

Face à la volonté du CD de maintenir des mineur-e-s isolé-e-s dans une grande précarité, un appel à un rassemblement solidaire aux personnes qui refusent la violence faite aujourd’hui aux exilé-e-s et notamment au mineur-e-s, est lancé.