La ZAD d’Echillais a été montée le 31 décembre 2014 contre un projet d’Hyper-incinérateur (serait construit par Vinci), près de Rochefort (17, Charente-Maritime). Le tribunal administratif de Poitier a demandé l’expulsion de la ZAD sans délais le 12 janvier. Une semaine de résistance est organisée sur place du 26 janvier au 01 février, pour soutenir la lutte sur place (constructions de cabanes, discussions, ateliers…). D’ici ou d’ailleurs nous sommes tou-te-s concerné-e-s…

Communiqué de presse :

Hyper-Incinérateur : ni ici ni ailleurs ! défendre la ZAD d’Echillais -Semaine de résistance du 26/01 au 01/02

Depuis le 12 janvier, la ZAD (Zone a Défendre) d’Echillais (17) est menacée ! Le tribunal administratif de Poitier a demandé son expulsion sans délai. La ZAD fait partie de la lutte contre le projet d’hyper-incinérateur de déchets sur les bords de la Charente.

Pour soutenir la lutte sur place, une semaine du résistance à ce projet inutile imposé et nuisible est organisée du 26 février au 01 février
Au programme (+ d’infos à venir, possibilité de proposer des ateliers) : constructions / ateliers / jeux infokiosque / discussions concerts /cantines…

Contact et infos :

zoneadefendreechillais.noblogs.org
ZoneADefendreEchillais (facebook)
zadechillais[@]riseup.net

 

L’Hyper-Incinérateur d’Echillais, un projet inutile imposé nuisible

Pourquoi refuser ce projet ?

– mensonges et désinformation sur le projet d’hyper-incinérateur
– refus d’écouter les citoyens qui se mobilisent depuis longtemps contre le projet.
– augmentation de la pollution des milieux naturels (zones protégées à proximité, classée Natura 2000)
– l’incinération est une méthode obsolète, brûler les ordures ne les fait pas disparaître et crée des déchets toxiques en gaz et solides (mâchefer)
– un risque sanitaire (production et rejet de dioxines)
– le TMB (Tri Mécano Biologique) produit un compost de très mauvaise qualité considéré dans les autres pays d’Europe comme déchet. – un projet coûteux (87 millons d’€uros)
– Le TMB est une méthode gourmande en déchets, n’incite pas au tri, à des solutions plus écologiques pour traiter les ordures ménagères.

La lutte en quelques mots…

La lutte contre le projet d’hyper-incinérateur d’Echillais rassemble divers horizons : associations locales comme Pays Rochefortais Alert, élu-e-s de collectivités, personnes vivant ici ou ailleurs. Nous sommes quelque-un-es à participer à la ZAD installée sur le site de ce projet. Sur place, à notre échelle, nous informons, proposons et faisons vivre des alternatives écologiques, sociales, culturelles à la société actuelle. Nous revendiquons une démarche anti-capitaliste, réellement démocratique.

Des opposant-e-s à l’hyper-incinérateur d’Echillais