Mort d’un manifestant au Testet

Dans la nuit de samedi à dimanche, Rémi, un opposant au projet de barrage de Sivens est mort lors d’affrontements avec les forces de l’ordre.

Ce samedi avait lieu à la ZAD du Testet un grand rassemblement en soutien à la lutte qui s’oppose au projet du barrage de Sivens (Tarn). Ce barrage, présenté comme d’intérêt général, est en fait destiné à l’irrigation intensive d’une vingtaine de fermes et au soutien d’étiage (dilution des pollutions).

Cette lutte qui dure depuis plusieurs années, a connu depuis le 1er septembre 2014 une intensification de la répression policière. Les forces de l’ordre y font, comme à Notre-Dame-des-Landes, un usage intensif des gaz lacrymogènes, du flashball et des grenades assourdissantes.

On dénombre depuis plusieurs années de nombreux.ses blessé.e.s graves parmi les protagonistes de ces mouvements opposés à la logique de destruction/aménagement du territoire et des populations qui y vivent. La mort de ce manifestant, loin d’être une surprise, constitue plutôt la suite logique des politiques de maintien de l’ordre en France.

Ce climat répressif auquel font face les milieux militants radicaux lorsqu’ils représentent une menace pour la bonne marche du capitalisme constitue hélas le quotidien des habitant.e.s des zones de relégation urbaine (ou quartiers populaires) où la police sévit et s’illustre régulièrement par des meurtres.

En soutien à la ZAD du Testet, en souvenir de Rémi et de tou.te.s les autres tué.e.s par les forces de l’ordre, nous appelons à un rassemblement lundi 27 octobre 2014 à 18h30 devant l’hôtel de ville de Poitiers.

Comité poitevin contre l’aéroport de NDDL et son monde
nonaeroportnddl86 (arrobase) riseup.net