Réunion publique-débat d’ATTAC 44  

Maladies professionnelles : comment sortir de l’invisibilité sociale ?  

Avec Patrick Dubreil, médecin généraliste, membre du syndicat de la médecine générale (SMG) et de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique 
Enseignant en santé et travail auprès des internes de médecine générale (département de médecine générale- Université de Nantes)  

En milieu de travail, l’exposition aux produits toxiques, les conditions de travail, sont directement responsables de pathologies lourdes et malgré les progrès médicaux, les atteintes à la santé des travailleurs continuent de s’aggraver et sont largement sous-évaluées.  

Cancers, maladies cardio-vasculaires, dépressions, troubles musculo-squelettiques, sont parmi les pathologies les plus courantes liées au travail. Elles sont la résultante des modes d’organisation du travail, des exigences de plus en plus élevées de productivité et de l’insuffisance de mise en place de prévention des risques. Elles peinent cependant à être reconnues comme maladies professionnelles.

Une mise en exemple de ce constat sera faite à partir de la projection d’un diaporama sur les “maladies éliminables : le rôle du médecin généraliste”, diaporama préparé en binôme avec Véronique Daubas-Letourneux, sociologue nantaise ayant travaillé sur Escales, un programme de recherche sur les  enjeux de santé au travail : les expositions à supprimer, sur la santé des dockers de Nantes/St Nazaire.