[finistère] action de soutien à la lutte contre le barrage de sivens
Published on , Edited on
Themes: Actions directesBarrageEcologieRépressionSivensTestet
Places: Finistère
Des départs en covoiturage sont prévus à Morlaix, Pont-l'Abbé, Douarnenez, Kemper, Dirinon, Saint-Ségal, Guingamp et Carhaix. Contactez-nous si vous voulez en savoir plus.
Depuis le début du mois de septembre, la police attaque avec violence les militant-e-s qui défendent la forêt de Sivens, dans le Tarn. Cette forêt, entourée de zones humides, doit être détruite pour laisser place à un barrage et une retenue d’eau qui serviront à irriguer les cultures industrielles de maïs des agro-managers de la FNSEA.
Comme à Notre-Dame des Landes, entreprises privées et pouvoirs publics sont main dans la main pour détruire des espaces naturels au profit (capitaliste) de quelques-uns. Comme à Notre-Dame des Landes, les violences policières sont quotidiennes contre les opposant-e-s.
Pour demander :
– l’arrêt du projet de barrage de Sivens et du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes
– la fin des violences policières (en attendant la suppression de la police)
le comité brestois de soutien à la lutte de Notre-Dame des Landes vous donne rendez-vous samedi prochain 11 octobre à 10h au Parc à Chaînes à Brest (face au Mac Guigan’s) pour un départ en action quelque part dans le Finistère.
D’ici là, faites circuler ce message, et venez samedi!
Le collectif brestois de soutien à la lutte de Notre-Dame des Landes
Prochaine réunion du comité brestois : mercredi 15 octobre à 19h30 au CLAJ – 2 rue du Docteur Gestin – Brest
http://comitebrestoisdesoutienanotredamedeslandes.noblogs.org/
Des départs en covoit sont organisés a partir de Nantes ?
Est-ce possible d’embarquer dans un véhicule qui descend sur la zad dU Testet ?
De la #ZAD de #NDDL à la ZAD du #Testet : départ collectif pour la manif national du 25 oct.
L’Assemblée du mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes du 30 septembre appelle à aller massivement au rassemblement du 25 octobre contre le barrage de Sivens, et invite tous les comités et opposant-e-s à s’organiser pour s’y rendre.
Un départ en bus aura lieu depuis la ZAD :
si vous êtes intéressé-e-s, envoyez dés que possible un mail à tousautestet@riseup.net (important d’écrire à l’adresse mail pour pouvoir confirmer la réservation du car)
Voici le résumé écrit en commun ensuite après l’action par les comités.
” Aujourd’hui, 11 octobre 2014, nous étions une quinzaine de personnes déléguées par les comités Finistériens de lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes (ET SON MONDE!) a interpeller les militant.e.s PS réuni.e.s en Conseil Fédéral départemental à Pont De Buis. Nous leur avons demandé de se positionner sur le projet de barrage de Sivens et sur les violences policières dont sont victimes sur place les opposant.e.s..
En effet, depuis le début du mois de septembre, la police attaque avec violence les militant.e.s qui défendent la forêt de Sivens dans le Tarn.
Cette forêt, entourée de zones humides- la zone du Testet-, doit être détruite pour laisser la place à un barrage et une retenue d’eau qui serviront à irriguer les cultures industrielles de maïs des agro-managers de la FNSEA.
Nous avons interrompu la réunion en expliquant la raison de notre présence tout en diffusant des tracts d’information sur la situation au Testet. Bien que les responsables départementaux PS nous aient empêché d’intervenir pendant la réunion, nous avons pu avoir des échanges informels avec les participants, au cours desquels le président de la
fédération PS du Finistère, Marc Coatanea, c’est engagé à parler de l’action à la fédération PS du Tarn, le projet de barrage étant porté par le Conseil Général PS du Tarn. Plusieurs militants PS ont dit ressentir du mépris à leur égard de la part des élus PS, et un militant nous a confié que pour lui “le gouvernement mène une politique de droite
et s’éloigne de sa base.” Pierre Maille, président du conseil général du Finistère a déclaré lors de cette rencontre que”Ça ne me regarde pas ce qu’il se passe dans le Tarn.””J’en ai marre du terrorisme des associations avec leurs pétitions!”
Pour nous, la lutte continue.
– Rendez-vous le 25 Octobre au Testet dans le Tarn, pour manifester contre le projet de barrage.
– Appel a soutien le 22 octobre à Saint-Nazaire pour le procès en expulsion de la famille Herbin, habitante du village du Liminbout sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes.
– Du côté de Landivisiau, appel à manifester le 18 octobre contre le projet de centrale à gaz.
Les comités finistériens en lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ET SON MONDE “