Il y a un peu plus d’un an, suite à la manifestation Sème Ta ZAD du 13 avril 2013, notre camarade Christian avait été convoqué pour refus d’obtempérer. Nous étions venus en nombre à la gendarmerie de Blain, les tracteurs garés face à la grille, en signe de défi. Apprenant qu’il avait été arrêté à domicile tôt le matin, puis transféré à Châteaubriant, nous nous y rendions en convoi. L’après midi de pique-nique se prolongera par une inoubliable nuit de samba, de barbecue, de solidarité et de feux d’artifices devant la gendarmerie. C’est suite à cette action qu’un procès a été intenté à Romain pour s’être garé face aux grilles de la maison poulaga, en solidarité avec Christian. Le jour du procès de Christian à St Nazaire : manif percussive et blocage d’un pont marquèrent notre rébellion face à la répression.

Ici comme ailleurs, la police et la justice poursuivent leur sale besogne contre le mouvement, comme contre tout ce qui conteste, contre tout ce qui vit en dehors des clous. La manif du 22 Février, parce qu’elle fut une démonstration de force, a engendré une nouvelle offensive répressive : 14 interpellations le jour même, série de perquisitions/ arrestations à Nantes, et ces dernières semaines une arrestation à Paris et à Rennes, ainsi que des convocations. Plus que jamais, nous devons trouver des formes de ripostes et de solidarités collectives.

Pour ce procès, nous proposons d’opposer à la froideur de la justice, la chaleur d’un banquet matinal pour ripailler sur le parvis du tribunal. Festoyer pour couvrir de rires, de chants et de «passe moi l’sel ! » la parole inquisitrice du procureur. Le repas sera prolongé par un foot pour montrer que notre gout du jeu l’emportera toujours sur la peur de la taule…

Liberté pour tous et toutes !