Nous sommes une douzaine de personnes réunies au sein d’une mutuelle de fraudeuses/fraudeurs des transports en commun rennais. Une mutuelle de fraudeur.se.s, c’est un collectif d’individu.e.s qui décide de s’organiser pour frauder les transports et constituer une caisse commune pour payer les amendes prises par chacune des personnes. Nous défendons la gratuité des transports, pour toutes et tous, et considérons que la fraude est non seulement légitime, mais également un moyen d’action et de pression.

Frauder seul.e, c’est bien ; à plusieurs, c’est mieux ! Quand on s’organise en mutuelle, on se donne des astuces qui permettent d’éviter de se faire gauler. On paye chaque mois une cotisation, qui permet de ne pas avoir à sortir des sous de sa poche le jour où c’est sur soi que tombe l’amende. On essaye de se faire connaître, de propager l’idée que les transports en commun devraient être publics, libres et gratuits. On tente d’inciter et d’aider d’autres personnes à frauder, et à s’organiser en mutuelle de fraudeur.se.s. Parfois même, l’organisation en mutuelle permet de frauder à des personnes qui n’auraient pas osé le faire si elles ne le faisaient pas de manière collective.

Alors, si tu es intéressé.e, souhaites avoir plus d’informations sur notre mutuelle, nous rejoindre ou monter une autre mutuelle, rejoins-nous lors de notre prochaine réunion :
Mercredi 30 avril à 19h au bar « cité d’Ys » 31, Rue Vasselot – à Rennes.

Abandonne la STAR, rejoins les RATS !