[nantes] journée de la réparation
Thèmes : EcologieGaspillageRéparation
Lieux : Nantes
Le samedi 5 octobre 2013, de 11h à 18h place du Commerce à Nantes
Avec Alis 44, Ecophone 44, Place au vélo, Snalis, Velocampus, les Amis de la Terre... et vous !
Vite achetés, vite jetés, tel est le sort de nos objets ! Pour donner une seconde vie à nos objets, les Amis de la Terre et leurs partenaires vous invitent ce samedi 5 octobre 2013 à découvrir une autre façon de consommer et à soutenir une économie utile socialement, qui préserve les emplois et l’environnement.
Dans le cadre de notre campagne nationale contre l’obsolescence programmée, les Amis de la Terre proposeront, avec leurs partenaires, des stands pour s’informer sur d’autres modes de consommation, moins producteurs de déchets et plus solidaires. Seront présents à cette journée Alis 44 (informatique), Ecophone 44 (smartphone, tablette tactile), Place au vélo (vélo) SNALIS (informatique), Vélocampus (vélo) pour vous aider à identifier l’origine d’une panne ou vous conseiller pour réparer vos produits. Cette action vise à montrer concrètement comment on peut donner une seconde vie à ses objets.
Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables : “Cet événement se veut festif et ludique, mais aussi pédagogique. Donner une seconde vie à ses produits est un geste écologique et solidaire. Ecologique car en allongeant la durée de vie de nos biens, nous réduisons notre production de déchets et notre consommation de ressources. Solidaire car la collecte ou la réparation d’objets créent de l’emploi local.”
Les Amis de la Terre appellent le gouvernement à donner un signal fort aux industriels pour concevoir et mettre sur le marché des produits à nouveau “conçus pour durer” et à prendre des mesures pour favoriser le secteur du réemploi et de la réparation, notamment en contraignant les producteurs à mettre sur le marché des produits réparables et à rendre disponibles les pièces détachées à un coût acceptable.
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment