Menace sur le squat !

La centaine de personnes occupant le 10 quai Baco (dont des femmes seules avec enfants, personnes âgées ou malades…), est menacée d’expulsion, après huit mois d’occupation paisible. Ces anciens locaux de la PJJ (foyer pour mineurs) sont depuis peu passés sous le contrôle de la préfecture. Lors d’une première procédure au Tribunal Administratif, le juge avait débouté le propriétaire (alors, le ministère de la justice) qui ne pouvait prouver son urgence à récupérer le bâtiment.
Effectivement, le lieu avait déjà été squatté et expulsé un an auparavant, sans pour autant que le projet du ministère de la justice, en faire un lieu d’entraînement pour la police, n’aboutisse.
Après huit mois de tranquillité la préfecture tente un coup de force :

-Le onze juin, la police est entrée de force, accompagnée d’un huissier.

-aujourd’hui, jeudi 20 juin, nous avons découvert qu’une expulsion immédiate a été ordonnée, sans que les gens n’aient eu la possibilité de se défendre lors d’une procédure contradictoire.

Les personnes sont donc expulsables à tout moment et vivent désormais dans l’impuissance et la peur.

Pour mettre en place la riposte, vous êtes toutes et tous appelés à une réunion-rassemblement vendredi 21 juin à 13 heures devant le lieu unique.
Nous exigeons la mise en place des solutions demandées depuis l’occupation du lieu unique : des hébergements corrects avec accompagnement et des logements répondant aux attentes et aux désirs de chacun-e-s.

Exigeons la fin de la brutalité organisée !