Ce jour-là, la Cité de l’Immigration organise la 1ère rencontre interrégionale sur le thème des ressources de l’histoire de l’immigration : « Changer les regards. Quels outils pour faire évoluer les représentations sur l’immigration ? » D’accord, mais cette manifestation sera clôturée par une intervention du Préfet de Loire Atlantique, alors qu’il est l’instrument d’une politique gouvernementale qui fait de la lutte contre l’immigration une de ses priorités !

« Changer les regards ? » D’accord !!!
Mais la circulaire Valls du 28/11/2012, éminemment restrictive, va laisser une grande majorité de sans-papiers dans la même vie d’extrême précarité, de surexploitation, de peur, poursuivant ainsi la politique discriminatoire menée depuis 25 ans à l’égard des immigrés.

« Faire évoluer les représentations sur l’immigration ? » D’accord !!!
Mais la circulaire de Monsieur Valls n’en prend pas le chemin, loin de là ! C’est la loi sur le CESEDA (Code d’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile) qu’il faut changer de fond en comble pour en faire un dispositif d’accueil des étrangers digne de ce nom.

Au lieu de cela :

– A Lille, 125 grévistes de la faim sans-papiers ont occupé un lieu municipal. Les pouvoirs publics n’ont rien voulu savoir. Ce n’est qu’au 73ème jour de grève de la faim qu’ils ont daigné lever le petit doigt en recevant les sans-papiers pour des négociations en Préfecture. Faut-il mourir pour avoir des papiers ?

– Le Ministère de l’Intérieur annonce le sinistre palmarès 2012 de 36 822 étrangers expulsés de France contre 32 912 en 2011 (+11,9 %). On ne peut que ressentir de la honte à l’énoncé de tels chiffres, qui cachent des dizaines de milliers d’existences brisées, de gens chassés, humiliés, spoliés, des familles écartelées entre les continents.

– Les jeunes mineurs isolés étrangers subissent la suspicion quant à la réalité de leur âge. Ils se voient obligés de passer des tests osseux dont le principe est contraire à l’éthique et contesté scientifiquement. Ces jeunes reçoivent pour la plupart une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) sans délai.

– Les CRA (Centre de Rétention Administrative) sont pleins comme des œufs, antichambres d’expulsions à venir des sans papiers dans des pays où ils ne seront pas les bienvenus et où beaucoup risquent en cas de retour au mieux un emprisonnement, au pire leur vie.

Le Collectif UCIJ s’est toujours prononcé pour la régularisation de tous les sans-papiers et un accueil des Demandeurs d’Asile conforme aux textes internationaux qui régissent le droit d’asile (hébergement et aide aux démarches). Mais pour cela, il faut vraiment « changer de regards ».

Le collectif « Uni-e-s Contre une Immigration Jetable » réunit les associations, organisations, partis : Aides, AC !, CIMADE, CSF, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires-RESF 44, DAL 44, GASProm-ASTI, Gauche anticapitaliste, LDH, Logis St Jean, MRAP, No Pasaran, CGT 44, FSU 44, SAF, SMG, US Solidaires, UNEF, Sud Etudiants, Le PCF, Le Parti de Gauche 44,Les Alternatifs, Europe Ecologie Les Verts, NPA.