Expulsions à Notre Dame des Landes
Expulsion de la famille D********** à la Roche sur Yon
MEME COMBAT !

Notre Dame des Landes…

Un projet né dans les années 60 qui revient au galop par ces temps de crise, tant économique, qu’écologique.
Située à moins de 20km de Nantes, la région de Notre Dame des Landes s’est vue imposer dans les années 60 le projet de construction d’un aéroport à dimension internationale, sur ses terres agricoles. Longtemps, cette entreprise a piétiné, à cause de la contestation locale et par manque de moyens financiers. Mais, il y a quelques années, le projet est ressorti des placards de Jean-Marc Ayrault – alors maire PS mégalo de Nantes – qui veut donner une dimension de mégalopole européenne à l’agglomération nantaise.
Mais tout ceci a un coût, économique et écologique.
Pour la construction de cet aéroport, l’appel d’offre a été remporté par la multinationale sans scrupule : Vinci, qui a également obtenu la concession. Son financement par les collectivités locales et l’Etat atteindrait un coût total estimé à plus de 4 milliards d’euros (études, constructions, aménagements, accès routiers et ferroviaire, etc.) ! La pilule est dure à avaler quand ce même Jean-Marc Ayrault, aujourd’hui Premier Sinistre, tient à ce que tout le monde se serre la ceinture parce que c’est la crise !

Une catastrophe écologique qui n’a pas de prix
2000 hectares, uniquement pour l’aéroport. Donc sans compter ce qui s’y ajoute : routes, voies ferrées, entreprises, parkings,…). Ce sont des milliers d’hectares de bitume et de béton qui enterreront autant de terres agricoles, de bocage et de vies… Sous le bitume, les légumes ?

Ce projet est tout simplement inutile !
L’actuel aéroport de Nantes Atlantique fonctionne au tiers de sa capacité, d’autres aéroports existent dans toute la région, les dangers de survol de la ville de Nantes évoqués, sont contestés par les pilotes de ligne eux-mêmes, etc, etc…
Aujourd’hui, la lutte contre ce projet existe toujours !
Il y a maintenant une semaine, l’Etat a mis en place une militarisation de la zone… On a vu une mobilisation de plus de 1000 flics, accompagnés de 2 hélicoptères, pour expulser des opposants vivant sur place et détruire leurs habitations et leurs potagers à coup de bulldozers !
Le préfet se faisait un plaisir d’annoncer aux médias que la phase des expulsions était terminée… que nenni ! Le jour même, des maisons expulsées ont été reprises ou bien gardées par les opposants ! Les médias ne s’en font pas écho, alors que la lutte s’intensifie de jour en jour, sur place comme partout en France où des actions et manifestations de solidarité se font entendre !

Alors nous, ici, en Vendée, que pouvons-nous faire ?
Nous mobiliser, en montrant notre soutien aux personnes sur place qui défendent un avenir sans bitume. Que faire ? Allons devant les élus locaux de la majorité PS (Sylviane Bulteau, députée ; Pierre Régnault, maire de La Roche et proche de Jacques Auxiette, président de la Région), demandons-leur des comptes sur leur soutien à ce projet inutile, demandons-leur des comptes sur son financement, demandons-leur des comptes sur la catastrophe écologique annoncée !

Nous sommes déterminés à faire barrage à ce projet et ce sera ensemble que nous y arriverons !
En cliquant (ou en le recopiant dans votre navigateur) sur le lien du site des opposants-habitants de la zone, vous trouverez les dernières informations concernant leur résistance ainsi que la liste de leur besoin en matériel et la possibilité de leur apporter un soutien financier : http://zad.nadir.org/spip.php?article368
Appel à une mobilisation générale pour une manifestation ce vendredi 26 Octobre à 18h devant la préfecture de La Roche sur Yon, avec de quoi faire un maximum de bruit !

Pour dire non aux expulsions ici, ailleurs et à Notre Dame des Landes !
Nous vous invitons également à vous rendre à Nantes le lendemain, samedi 27 octobre à 15h place Royale, pour une manifestation de soutien aux expulsés de Notre Dame des Landes. Mail pour organiser un covoiturage pour aller à Nantes samedi :
cnt.interpro.precaire85@gmail.com

La famille D**********…
Déjà expulsés en 2011 et de retour en 2012
Leur expulsion en septembre 2011, avait fait grand bruit et soulevé l’indignation des associations, et des militants qui aidaient cette famille à s’intégrer. Moins d’un an après ils sont revenus à La Roche sur Yon, démontrant ainsi leur attachement à cette ville et à ceux de ses habitants qui les ont aidés.
Octobre 2012 : le changement ?
Mais les autorités et l’Etat ne l’entendent pas de cette oreille et le préfet de Vendée vient de décider par arrêté préfectoral en date du 23 octobre de renvoyer cette famille une nouvelle fois en Pologne (pays par lequel elle serait rentrée en Union Européenne pour la première fois).

Que faire pour s’opposer à cette expulsion ?
Signer la pétition de RESF : http://www.educationsansfrontieres.org/article45055.html, pourquoi pas ? Répondre à l’appel (auquel nous nous associons) du groupe local de La Cimade qui invite à se retrouver vendredi 26 octobre à 18h devant la Préfecture de Vendée, rue de Lille à La Roche sur Yon pour dire NON à l’expulsion de la famille D************.

Pour un avenir sans bitume,
NON à l’aéroport !

Pour un avenir sans frontières,
NON à l’expulsion de la famille D***********.

L’Union Locale des syndicats CNT Vendée.