[nantes] réunion urgence logement (suite de la mobilisation)
Thèmes : EcologieImmigration/sans-papierEs/frontieresLogement/squat
Lieux : Nantes
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse qui a été envoyé aux journaliste suite aux mobilisations de cette semaine "un toit pour tous".
Les associations et personnes mobilisées se réuniront ce mardi 2 /10 à 19heures à B17 (17 rue Paul Bellamy, au fond de la cour), où se tient une réunion du collectif "Urgence Précarité". C'est une invitation du CUP, que les personnes présentes en fin de manifestation ont accepté volontiers.
Ce sera l'occasion de faire un point sur les 3 jours de mobilisation et de la suite à donner au mouvement qui doit continuer car nous sommes au stade de promesses, et d'engagements non tenus (les familles sont toujours à la rue....où sont les nuits d’hôtels promisent dans l'attente du déblocage des logements et places d'hébergements ????)
Toute personne intéressée pour continuer cette mobilisation est invitée à cette réunion.
Infos à relayer dans vos réseaux.
COMMUNIQUE DE PRESSE :
Des associations interpellent en urgence le Préfet de Loire Atlantique sur la situation des personnes dans la rue.
Trop de personnes sont à la rue ou en errance : des familles avec leurs enfants, des personnes isolées, qu’elles soient françaises ou étrangères venues demander l’asile en France.
La question de l’hébergement et du logement social, des Français comme des étrangers, devient de plus en plus préoccupante.
Les conditions de vie imposées à ces personnes à la rue portent atteinte à leur santé, à leur dignité, et bafouent tous les droits humains !
La scolarisation effective des enfants ne peut plus être assurée. La rue expose à tous les dangers, et désocialise.
Devant cette situation dramatique, 3 manifestations ont été organisées mercredi 26 et jeudi 27 et vendredi 28 septembre pour interpeller les pouvoirs publics et exiger des mesures immédiates pour ouvrir des lieux d’hébergement d’urgence en nombre suffisant.
2 délégations ont été reçues, mercredi et jeudi par Mr Lapouze, directeur de cabinet du Préfet, et Mr Delacroix, sous-préfet et Mr Pereira, Directeur de la Cohésion Sociale. Ils ont été mis en face de la réalité de saturation du dispositif d’urgence (le 115 ne répond qu’à 3% des 300 demandes qui lui parviennent chaque jour). Nous leur avons rappelé que le droit au logement pour toutes et tous est un droit constitutionnel, et inconditionnel.
Vendredi la préfecture nous a annoncé qu’une centaine de places d’hébergement d’urgence seraient débloquées en milieu de cette semaine et qu’un accueil à l’hôtel serait possible dans l’immédiat.
Se saisissant de cette annonce, plusieurs personnes à la rue ont tenté de joindre le 115 vendredi soir. La veille sociale leur a répondu qu’aucune instruction n’avait été transmise.
Résultat, ces personnes, hommes, femmes, enfants, ont de nouveau passé le week-end sans solution d’hébergement.
Notre mobilisation continue. Nous voulons plus que des promesses, déjà insuffisantes.
Nous exigeons l’ouverture immédiate d’autant de logements que nécessaire, pour que le 115 puisse répondre pleinement à sa mission.
Collectif « Uni-e-s contre une immigration jetable » avec les organisations : Aides, AC !, CSF, CGT 44, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF 44), CIMADE, DAL 44, Europe Ecologie Les Verts, FSU, GASProm-ASTI, LDH, Le PCF, Le Parti de Gauche, Les Alternatifs, MRAP, NPA, No Pasaran, SAF, SMG, Sud-Etudiants, Tous Solidaires -Chateaubriant, UNEF, US Solidaires, Médecins du Monde.
Collectif Urgence Précarité, Collectif Logement
FAUX
des tracts d’invitation du collectif urgence précarité ont bien été distribués sur ces manifestations, car il y a une convergence sur certains points.
Mais ces invitations ne portaient pas sur une “suite à donner au mouvement” , le collectif urgence précarité étant un mouvement distinct.
La proposition du cup est donc de réfléchir ensemble à une action à mener entre les treize et quinze octobre, à l’appel de plusieurs collectifs au niveau national.
avancer ensemble sur des choses précises c’est bien, mais il serait malheureux de tout confondre et de tout mélanger
MEME QUAND ON EVOLUE A PEU PRES DANS LE MEME SENS
MEME QUAND IL N’Y A PAS DE CONFLITS NI DE DISSENSIONS ENTRE LES COLLECTIFS
floud
suite au message que je viens de voir sur indymédia je tenais a faire une réctification ou une correction, vous appelerais ca comme vous le voulez. effectivement, le collectif urgences précarité 44 a bien distribuer des tracts mercredi jeudi et vendredi lors des manifestations pour un relogement immédiat de toutes les personnes a la rue. c est tracts expliquais qui était le CUP 44 avec des revendications bien précises et invitait tout individus ce sentant concerner par le probleme de manque de places dans les structures d hébergement et autres a venir discuter en vus d une action entre le 13 et 15 octobre. en aucun cas nous avons inviter des orgas ou des asso mais bien des individus . maintenant si vous faite partie d une orga ou asso et que vous venez a titre perso il n y a pas de probleme. il faut savoir des fois travailler ensemble sans etre obliger de montrer son badge ou son étiquette. pour une fois travaillons ensemble sans se prendre la tete. a toutes et a tous soyez la bienvenue. plus nous seront nombreux et plus la lutte pourras se faire entendre. Steaven CUP 44
Les personnes présentes en fin de manifestation vendredi ont cherché une date de réunion rapide pour la mobilisation (une réunion bilan et perspectives quoi, ou comité de gens en lutte). Le mardi soir a été proposé. Le CUP nous a dit qu’une réunion était déjà prévue pour eux, et nous (les personnes mobilisées) a invités à venir si on le désirait. Nous avons accepté à condition que la mobilisation en cours ait une place à l’ordre du jour de la réunion. Si ça pose des problèmes ce sera à discuter en début de réunion, et on trouvera une salle où migrer pour ce qui concerne la mobilisation, mais ca serait bien dommage de dissocier les deux, d’autant qu’au vu des timing, nos deux actions peuvent être à envisager ensemble.
Solidairement.