C’est quoi Nantes en Transition?

Nantes en Transition imagine et expérimente comment bien vivre ensemble sans énergie polluante dans notre ville.

Nous partons du constat que nos sociétés dîtes « développées » sont en réalité extrêmement fragiles. Elles sont fragiles à très court terme : nous risquons une pénurie alimentaire en 48h dans les villes en cas de rupture des approvisionnements ; à court terme : le pays ne dispose que de quelques semaines de réserves « stratégiques » de pétrole ; à moyen terme : nous avons passé le pic de production de pétrole pas cher en 2006 et le prix de l’énergie va de ce fait augmenter rapidement ; et enfin à long terme : si nous continuons à brûler des hydrocarbures dans nos moteurs au rythme actuel, nous courons à la catastrophe climatique avant la fin du siècle. 
La crise économique et la menace d’un effondrement de la finance mondiale complètent le tableau des chocs que nous allons avoir à surmonter dans un avenir proche. 
En un mot, nos sociétés « développées » sont très peu « résilientes », c’est à dire qu’elles ont une très faible capacité à maintenir leur identité et leurs fonctions vitales en cas de choc.

Face à ce constat, les réponses politiques nationales et internationales paraissent totalement insuffisantes, voire nuisibles : quasi-abandon des négociations climatiques, utilisation massive de charbon en Chine et de pétrole et gaz « non conventionnels » en Amérique du Nord, délocalisation des usines européennes polluantes en Chine sous couvert d’un marché du carbone, enterrement du Grenelle de l’environnement et entêtement nucléariste en France…

Nous affirmons que notre objectif doit maintenant être d’assurer la résilience locale des communautés humaines dans lesquelles nous vivons. Relocaliser devient une urgence face à la décrépitude du système global. Du fait de la raréfaction et du renchérissement de l’énergie, les solutions aux crises énergétique, climatique et économique globales ne peuvent manitenant venir que du local. La solution à tous ces problèmes réside en effet dans un changement rapide de nos modes de vie,afin de les adapter aux limites physiques indépassables de notre planète. Et nous pensons que ce changement de mode de vie ne peut être impulsé qu’au plus près des gens, au niveau de petits groupes de personnes qui peuvent prendre le temps de se connaître et de connaître leur territoire, afin de se faire confiance et entreprendre ensemble. Qui est en effet mieux placé qu’une communauté locale pour évaluer les atouts et les faiblesses de son territoire afin de réussir la nécessaire relocalisation des activités? 
Nous ne voulons cependant pas devenir des Robinsons volontaires, se coupant du reste de la société, pour créer des communautés idéales. Nous pensons et agissons le changement au coeur du symbole de nos sociétés démesurées : dans les villes, dans les quartiers…

Nous inventons et expérimentons ainsi dès aujourd’hui et dans la bonne humeur des solutions locales pour permettre à Nantes de surmonter les chocs à venir.