Ordre du jour :
– 15h : Ouverture : tour de table et présentation rapide des collectifs présents
– 15h30 : Rapport d’activité et de l’actualité de B17 en 2011
– 16h00 : Rapport comptable de B17 en 2011
– 16h15 : Discussion en deux groupes autour des deux thèmes suivants :
– Accueil des nouveaux et nouvelles à B17 et transmission du fonctionnement collectif.
– Acter dans le règlement intérieur les implications individuelles au sein de B17.
– 18h00 : Retour en grand groupe pour dégager des axes de travail
– 19h00 : Apéro dinatoire : auberge espagnole et apéro offert par B17

Texte de présentation des deux groupes de discussions

    – Accueil des nouveaux et nouvelles venu-e-s à B17 et transmission du fonctionnement collectif.
B17 n’est pas qu’un lieu de réunion, c’est aussi un espace de politisation plus ou moins diffus où des individu-e-s utilisent les ordinateurs en libre service, viennent à B17 chercher de l’info sur ce qui se passe sur Nantes ou lors de débats publics organisés à B17. Cette manière d’utiliser B17 n’est pas sans créer quelques problèmes notamment au regard du fonctionnement collectif du lieu et/ou avec les permanents de l’atelier. Les règles collectives sont rarement énoncées, peu visibles et dès lors parfois peu respectées ou comprises, même par des gens qui peuvent fréquenter B17 depuis un moment. Quels outils et fonctionnements collectifs peut-on inventer et mettre en œuvre pour permettre un véritable accueil des gens qui arrivent à B17 ou qui ne le fréquentent qu’épisodiquement ?

    – Acter dans le règlement intérieur les implications individuelles au sein de B17.
Depuis quelques année, on assiste à une accentuation de l’implication d’individu au sein de B17. Ils ou elles ont appartenu à des groupes existants encore ou à des collectifs de lutte plus ponctuels aujourd’hui disparus. En tout cas, elles continuent à fréquenter B17 et prennent une part importante de la vie collective de B17. Sans doute, ces personnes seront même à l’initiative de prochains et nouveaux collectifs dans l’avenir… Cette implication importante dans la vie et l’activité de B17 ne se retrouve cependant pas au niveau du règlement intérieur où les individu-e-s sont sommairement regroupés avec les membres réguliers. Il s’agira dans cette seconde discussion de repartir du règlement intérieur et de le modifier de manière à préciser la place qu’on désire faire à ces implications individuelles (cotisation individuelle, présence au collectif de gestion, poids des individus en cas de vote, participation aux équipes de ménage, etc…).

Il pourrait être intéressant que ces discussions aboutissent à la formulation d’axes de travail actés lors de cette AG et que le Collectif de Gestion veillerait à mettre en œuvre au cours de l’année qui vient.