Cette réunion non-mixte (hommes) se voit comme un outil pour réfléchir au sexisme et à la lutte anti-sexiste. Pour pouvoir réfléchir, entre militants ou non militants, sur l’intérêt et le besoin de cette lutte, en parallèle de la lutte féministe, mais aussi pour dénoncer et briser des schémas de domination qui pèsent aussi sur les hommes à de nombreux égards.

Contrairement aux réunions non-mixtes (femmes), qui ont pour but, de permettre à celles qui sont principalement opprimées de se retrouver, de partager entre elles et de se convaincre de leur force, du bien-fondé de leur lutte, mais aussi pour penser une lutte politique particulière; une réunion non-mixte (hommes) n’a logiquement pas pour objectifs de laisser un espace de parole libéré de la présence de ceux qui sont vus comme les dominants.

Dans le cadre d’une lutte anti-sexiste, ce genre de réunion est d’abord là, ne serait-ce que pour se rendre compte de la dite oppression. De se rendre compte qu’être militant n’empêche absolument pas d’être sexiste. Le but premier de cette réunion, c’est donc de se rendre compte de comportements sexistes, venant de notre part, de la part d’amis ou d’autres; apprendre à les connaître et les reconnaître, pour mieux pouvoir les combattre. Pour pouvoir travailler sur soi et mieux se battre contre l’oppression patriarcale, que nous pouvons parfois malgré nous amener.

Cette réunion non-mixte a aussi pour but d’échanger sur ses propres expériences, nos questionnements vis à vis de la lutte anti-sexiste et féministe, des questionnements et problèmes que l’idée d’appartenir « au camp d’en face » peut soulever. Pour se convaincre que nous avons, nous hommes, une place à prendre dans la lutte anti-sexiste et qu’il est important que nous l’occupions de notre propre initiative, sans avoir à attendre que les femmes nous le demandent.

Enfin, cette réunion a pour but de se convaincre de l’importance de la lutte anti-sexiste et féministe. Que nous les hommes, avons tout à y gagner. Que cette lutte n’est pas de moindre importance et ne court-circuite pas les autres, que le temps alloué à l’effondrement du patriarcat n’est pas un frein, mais bien un accélérateur pour un changement profond de système et du système capitaliste en particulier.

Pour pouvoir également réfléchir sur ce que nous voulons comme aboutissement de la lutte anti-sexiste, lutte qui se doit d’intéresser autant les hommes que les femmes. Réfléchir sur ce qu’est, selon nous, la direction à prendre, la finalité vers laquelle nous aspirons. Et à travers cela, voir quels moyens nous pouvons et voulons appliquer, à commencer par ceux que nous pouvons poser sur nous mêmes, pour réfléchir à ce que l’oppression patriarcale intime aux hommes et aux femmes et dicte dans les comportements de tous les jours.

Ensemble, entre hommes, réfléchissons, discutons, prenons la mesure de l’importance de la lutte contre le patriarcat. Travaillons ensemble, pour nous aussi, contribuer à mettre à bas une oppression que nous pouvons défendre sans parfois même le savoir et qui nous empoisonne nous et toutes nos camarades. Retrouvons-nous pour apprendre à reconnaître et déconstruire les comportements sexistes que nous pourrions reproduire.
Luttons pour nous débarrasser de l’oppression patriarcale, pour nous, pour toutes nos camarades et pour toutes les autres luttes.

Le dimanche 22 avril 2012 à 13h30.
à B17, 17 rue Paul Bellamy
contact : asnm44@gmail.com