C’est avec consternation que la Section Loire-Atlantique de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme a appris le drame insoutenable qui a frappé la population toulousaine et surtout la communauté juive de cette ville.

La LICRA 44 exprime ses condoléances à l’égard de ces familles touchées dans leur chair ; quand des enfants français sont sauvagement abattus parce qu’ils sont juifs, c’est toute la France qui souffre, c’est la République qui pleure, c’est la fraternité qui est blessée.

A l’heure où ces lignes sont écrites, le lien avec l’assassinat de militaires à Toulouse et Montauban est désormais évident. Ces militaires français, représentant dans leur généalogie la diversité de notre Nation, sont certainement tombés victimes de la même logique meurtrière. Le Racisme s’est manifesté, l’Antisémitisme également.

La LICRA 44 s’adresse d’abord à ses militants : « Ne baissons pas les bras ; plus que jamais notre engagement a un sens ; plus que jamais il faut continuer à sensibiliser notre jeunesse, la préparer au vivre ensemble ; plus que jamais il faut se battre pour les valeurs de notre République, pour une France plus fraternelle »

La LICRA 44 s’adresse ensuite aux responsables politiques de notre Région : « L’Histoire a ses règles, le terreau de la crise économique, de la crise morale, de la crise sociale est un terreau sur lequel il faut se garder de jeter les graines de la discorde, de la discrimination, de la haine. Ces graines là finissent toujours par germer et par apporter le malheur et la désolation »