C’est une longue et complexe histoire que celle d’Eiko, l’héroïne du film. Entre son école, ses engagements auprès du parti libéral, ses actions de journaliste, son indignation de classe, et les assiduités de ses amoureux, tout s’emmêle pour faire une trame difficile à résumer. Pas forcément facile d’accès – c’est un vieux film japonais en noir et blanc – il apporte beaucoup à qui fait l’effort de le voir.

Nous, on l’a trouvé intéressant : pleins de réflexions féministes grandiloquentes (mais pas moins justes pour autant), de la solidarité entre femmes, des déboires amoureux reliés à de grandes questions qui entourent les luttes… Bref, un quotidien bien politique. Un peu plus de questionnement sur es rapports de classes, et le film eut été parfait !
Et puis bon, c’est une preuve que le contexte n’a rien a voir avec les idées : tourné en 1949, le film montre qu’on peut être féministe même à cette époque.

Comment venir à b17 : arrêt 50 otages (ligne 2), remonter bellamy jusqu’au n°17. Au fond de la 2e cours, prendre l’escalier qui mène au dessus de l’atelier. Quand vous voyez les gâteaux, vous êtes arrivé.e !

Pour voir des extraits :