Dans les années 50, dans une ville du nouveau mexique, la communauté mexicaine se révolte : les hommes exigent des salaires égaux à celui des blancs et des conditions de travail décentes, et se mettent en grève, tandis que les femmes se battent pour l’installation de l’eau courante dans les maisons, afin qu’elles n’aient plus à couper du bois pour se chauffer.
Mais les autorités locales finissent par interdire aux hommes de continuer les piquets de grève. Les femmes prennent alors la relève, d’abord en solidarité avec les hommes, puis pour se défendre face au machisme qu’elles doivent affronter tous les jours.

On ne sait pas si vous vous en êtes rendu compte, mais ça traîne dans l’air ces derniers temps, la question du sexisme dans le militantisme ! Alors, les embobineuses apportent leur pierre à l’édifice, au travers de ce film, en espérant que ça amène du grain à moudre…
Et rappelez-vous : esclave est le prolétaire, esclave entre tous est la femme du prolétaire (d’une certaine Louise M, grande révolutionnaire de son temps).

Venir à b17 : arrêt 50 otages (ligne 2), remonter bellamy jusqu’au n°17. Au fond de la 2e cours, prendre l’escalier qui mène au dessus de l’atelier. Quand vous voyez les gâteaux, vous êtes arrivé.e !