Nos anciennes, les féministes qui se sont battues avant nous, qui ont posé les bases du féminisme, ont eu du pain sur la planche (ou sur la table en formica) : droit de vote, avortement, contraception, parité (bon, dans les milieux institutionnels), etc… et une égalité dans les salaires !
Eh bien voilà, le film porte la-dessus. Dans une usine, à Dagenham, une ouvrière se rend compte que les hommes sont mieux payés, pour les même postes. Elle décide alors avec des copines – des camarades – de se mettre en grève, et de tenir tête aux syndicalistes masculins (qui veulent qu’elles arrêtent leurs piquets de grève et parlent à leur place). Elles tiennent bon, et même les maris « consentants » finissent par se lasser et demandent à leurs femmes de rentrer à la maison…

Pour le coup, on n’a pas beaucoup de films sur les mouvements de grève de femmes, et même si celui-là est une fiction, il est assez instructif. On pense que ça va déclencher pas mal de débats. En serez-vous ?

Rappels :
– si vous avez des gamin.es, on peut leur proposer des films pendant que vous regarder le film prévu
– la soirée est à prix libre (la bouffe, notamment)
– pour nous contacter -> embobineuses@gmail.com

Au niveau du lieu, ça se passe toujours à B17. Comment venir ? Il suffit de descendre à l’arrêt de tram 50 otages, sur la ligne 2. Ensuite, vous remonter le boulevard Paul Bellamy (mais si, la grande rue qui monte). Vous dépassez l’arrêt de bus St Stanislas et c’est juste après, au numéro 17.Vous traversez la première cours, vous montez l’escalier au fond de la deuxième et vous y êtes !

La bande annonce :