Quelques mois après les propos de Brice Hortefeux qui estimait qu’il y a trop d’étudiants étrangers, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé la publication prochaine d’une circulaire restreignant la possibilité d’étudier en France. Parmi les cibles désignées, les étudiants de Licence, ceux de Lettres et Sciences Humaines et les étudiants hors accords entre universités. Cela va totalement à l’encontre de notre vision de l’enseignement supérieur et du droit de chaque étudiant à étudier dans l’université de son choix.

Nous rappelons que l’arbitraire administratif à l’égard des étrangers est de plus en plus important. Du côté universitaire, le nombre d’étudiants sans papiers (dont les dossiers sont acceptés par les universités mais refusés par les préfectures) explose, ce qui provoque des situations absurdes et choquantes.

Sud-Étudiant et le SEN souhaitent donc faire de la venue de Valérie Pécresse l’occasion de remettre en cause la politique d’accueil des étudiants étrangers, et plus généralement la politique d’immigration du gouvernement dont le durcissement est sans fin. Cet appel se situe donc dans le cadre de la mobilisation actuelle « D’ailleurs, nous sommes d’ici » contre le racisme, contre la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans papiers, dont le point d’orgue sera la manifestation unitaire du samedi 28 mai.

Sud-Étudiant et le SEN