Écrivain et journaliste engagé, François Ruffin vient parler de la guerre des classes. Il sera a l’espace LU ce mardi le 18 janvier, à 18 h 30.
François Ruffin s’est fait connaître par un coup d’éclat dès sa sortie du Centre de formation des journalistes (CFJ), la plus prestigieuse école de journalisme française. Dans son livre Les petits soldats du journalisme (2003), il dénonçait le conformisme et l’alignement de cette école sur les exigences commerciales. Il collabore ensuite au Monde diplomatique, devient reporter pour l’émission de Daniel Mermet sur France Inter Là-bas si j’y suis. Il crée enfin un journal, Fakir, dans sa région de Picardie.

« La guerre des classes »

En 2009, il sort un second livre, intitulé La Guerre des classes. Ce livre part d’une déclaration faite par le milliardaire américain Warren Buffet au New York Times : « La guerre des classes existe, c’est un fait. Mais c’est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter ». Partant de là, Ruffin explique, comment, depuis 1983 et le tournant de la rigueur sous Mitterrand, les gouvernements successifs, de droite et de gauche, défont peu à peu le système mis en place par le Conseil national de la Résistance après la guerre.

François Ruffin est invité par la librairie de Vent d’Ouest, C’est un conférencier virulent, impertinent, mais aussi un très bon pédagogue, qui permet de comprendre les évolutions en cours depuis ces dernières décennies. »

Lundi 18 janvier, à l’espace LU le lieu Unique, à 18h h 30. Entrée Libre.