[donges] déblocage par crs cette nuit
Themes: Luttes salariales
19
Oct
on Tuesday 10/19/2010 at 8:00 pm
Les CRS sont attendus cette nuit pour debloquer la raffinerie de Donges vers 4h du mat
besoin de monde
Les CRS sont attendus cette nuit pour debloquer la raffinerie de Donges vers 4h du mat
besoin de monde
Les CRS sont attendus cette nuit (19/20oct) pour débloquer la raffinerie de Donges vers 4h du mat
besoin de monde
D’où vient cette information ? Vous ne trouvez pas curieux d’annoncer par avance la venue de flics sur le site de Donges. Pas très malins que des plaisantins s’amusent à diffuser ce type d’info.
Bonsoir à toutes et tous,
Nous venons d’apprendre que les forces de l’ordre doivent reprendre possession du dépot de carburant SFDM à Donges (dans le 44) à 4H00 cette nuit !
Il est donc de la plus grande URGENCE d’aller soutenir le personnel en grève de cette entreprise.
Vu l’importance stratégique de cette entreprise,
Lensemble des militants et syndiqués CGT ainsi que l’ensemble des sympathisants CGT sont fortement invités à venir :
à 4H00rond point des six croix à Donges demain matin !
Comptant sur vous toutes et tous,
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article108428
l’info vient de sources syndicales AG de l’UL cgt ce soir à St nazaire, et se disait également dans la manif de cet apm.
Malin ou pas les consignes sont de mobiliser largement pour le cas où, et donc de faire circuler l’infos.
Rendez vous fixé au :
Rond point des 6 croix
quitter la N 171 direction D4 / D773 , c’est le rond point en sortant, direction Donges
à 4h du matin pour faire le point avec les organisations syndicales.
pour info : ce soir mardi vers 22h, route de vannes : j’ai vu une douzaine de camions de crs prenant la direction de vannes/st naz. Plus loin, près de leur centre (vers rue des naudières), d’autres camions semblaient près à partir
Ce mardi soir 19 octobre, vers 22 heures, nous recevons coup sur coup quatre ou cinq messages alarmants annonçants une opération de police au dépôt de carburant de Donges (Loire-Atlantique) pour cette nuit (voir plus bas).
Ces messages, pour crédibles et identifiés qu’ils soient (après premières vérifications par téléphone), appellent les précisions suivantes :
1 – Il ne s’agit pas de la raffinerie, mais du dépôt de carburant situé à proximité (ce n’est pas rien, mais ce n’est pas pareil).
2 – On ne comprend pas pourquoi les RG préviendraient les syndicalistes d’une opération policière, sauf à tester en grandeur réelle notre capacité de résistance (ou à fatiguer nos capacités de riposte avec de fausses alarmes ?)
3 – Aucun message n’a annulé le grand rendez-vous qui était prévu mercredi matin entre grévistes nantais et grévistes de Donges : Donc il est maintenu jusqu’à nouvelle information.
4 – SURTOUT, cet épisode nous oblige à considérer la très grande misère du syndicalisme français, qui n’a pas été capable de produire des alternatives viables et lisibles face au projet historiquement régressif et néo-pétainiste de Sarkozy, ni même d’organiser de façon opérationnelle la magnifique mobilisation des salariés pour les retraites, rejoints par les jeunes.
De ce point de vue, il est ahurissant que personne ne dispose d’une « Cartographie de la grève générale », comme nous le proposions symboliquement dès le 1er janvier dernier (dépôts de carburant, de la grande distribution alimentaire, centrales électriques, noeuds de transports, etc) :
Voir :
http://lucky.blog.lemonde.fr/2010/01/01/voeux-de-cartog…rale/
Comment expliquer que les syndicalistes de l’énergie et des énergies pétrolières aient été incapables jusqu’à aujourd’hui de publier sur un site internet ou un blog, alors que les raffineries sont en grève cet automne 2010,…
…ces deux ressources absolument indispensables et informations de salut public :
a – Un centre de fiable de versement de caisse de grève solidaire transparente et coordonnée, permettant aux raffineurs de tenir le temps qu’il faudrait pour bloquer l’approvisionnemnet énergétique du pays, et au pays de mesurer ce qu’il faut verser concrètement en solidarité pour gagner contre Sarkozy ?
B – Des tableaux évolutifs des capacités de raffinage en France, de l’état concret de la grève dans ces centres, de l’état des stocks et des fluxs en essence et du temps réel qu’il faudrait pour mettre l’économie en panne, région par région, etc. (Est-il normal qu’aucun citoyen français ne dispose actuellement de ces données élémentaires que les syndicalistes possèdent pourtant, sauf qui ? sauf Hortefeux, ministre de la police, désigné cette semaine grand manitou des raffineries françaises par Sarkozy himself ?)
Tout ceci indique l’irresponsabilité des confédérations syndicales, incapables de tenir sérieusement un objectif pratique, alors que le pays tout entier est soutient majoritairement les revendications.
Mais il est encore temps de se resaissir ! Proposons, exigeons, agissons.
Luc Douillard (syndiqué, mardi soir 22h40)
Luc Douillard a exprimé ce que beaucoup sentent confusement : on dirait que certains syndicalistes font comme si
un sentiment d’impréparation totale ; mais j’y mettrai aussi les orgas d’extrême gauche plus préocupés des campagnes électorales que de préparer les seules luttes qui comptent , les luttes sociales
on peut aussi y voir la volonté de la part des directions syndicales ( même de base ) de ne pas trop s’appuyer sur tous ceux qui luttent quelque soit leur statut .
à chacun de se faire son opinion et d’en tirer les conséquences mais, c’est dans ces moments que l’on sent toute la vacuité de l’extrème gauche ( pas la peine de parler de la gauche gouvernementale PC, PG, PS ) ce qui n’enlève en rien la générosité des militants de base.
cependant ne mésistémons pas l’ingéniosité des camarades à la base.
Nous ne sommes plus face à un syndicalisme de lutte. Dès lors, comment être préparé ?
Mais oui, une base combattive existe encore. Paradoxalement peut-être parce que le taux de syndiqués est très bas. Regardez les autres pays d’Europe où les couleuvres sont avalées sans broncher.
Alors c’est en luttant que l’on devient combattifs.
Mais le travail repose sur des structures ad hoc à mettre en place localement, avec des moyens d’informations nationalement (les outils existent)
Une première leçon, tout de même, quelle que soit l’issue : sous une apparente apathie, la braise.
à 4h00 du mat les flics débloquaient
à6h00, des grévistes ont rebloqué et ont aussi déglonflé des pneus de camoins citernes !
http://info.france2.fr/france/depot-de-donges-a-nouveau….html
sur france info ils continuent à dire que Donge avait été débloqué
les médias mentent !!