Loi violée, paysages gangrenés, entrées de ville saccagées : opération « coup de poing », lundi 25 octobre 2010, à Poitiers R/V 10h30 Intermarché , rond point Rte de Partheny (jonction D910/ Av de Nantes)

# Les entrées de ville françaises, les périphéries urbaines, les axes principaux sont martelés de « coups de poing atroces » (Michel Serres). Ces coups de poing dans la figure des citoyens, ce sont ceux qu’assènent dans le paysage français et dans l’espace public ces centaines de milliers de panneaux publicitaires, certains se retrouvant même au milieu des champs !
# Pire, depuis 30 ans, une loi de protection de l’environnement est violée à grande échelle et des dizaines de milliers de panneaux agressifs et d’enseignes tapageuses sont en infraction ;
# Le comble, c’est que, très souvent, des préfets – bien qu’ils soient tenus d’agir dans le cas d’espèce et qu’ils aient la charge du respect des lois (article 72 de la Constitution) – refusent de mettre en demeure les auteurs des infractions. C’est ainsi que Paysages de France a d’ores et déjà fait condamner l’État à quarante-cinq reprises à cause de la carence de ses préfets.
Face à ce scandale et alors que le « Grenelle » de l’environnement a, sur certains points, aggravé encore la situation, Paysages de France organise, lundi 25 octobre 2010 à Poitiers, une opération de recouvrement de panneaux.
Paysages de France

Contact presse : 06 82 76 55 84 et 05 63 66 15 34