Le projet de bitumer ces terres ou nous habitons tient dans l’impassible volonté du conseil général d’en faire un désert, d’en raser les lieux de vie.
40 ans sous la menace d’une organisation publique et de sa puissance de fric, notre lande recroquevillée accueille toute sorte d’habitantes souvent précaires car le conseil général les veut éjectables.
Nous, nous sommes arrivées à côté de chez Marie-Paule et Florent à l’automne dernier. Illes louaient au conseil général une maison insalubre qu’illes n’avaient ni la force ni les moyens d’améliorer,de rendre vivable. Le conseil général a signé qu’il n’assurerait aucuns travaux dans les maisons qu’il loue en baux précaires et s’y tient. Il tarde depuis un an à proposer une solution de relogement adaptée aux besoins de ces locataires.
nous, nous nous sommes organisées pour améliorer leur quotidien ( qu’illes aient un toit un peu plus étanche malgré les tempêtes, qu’illes aient l’eau chaude…) et en parallèle nous avons construit des cabanes et une vie collective. Aujourd’hui, Florent et Marie-Paule sont relogées dans le bourg de Notre Dame des Landes. nous voulons défendre cette maison, s’assurer qu’ils ne la détruise pas. nous ne voulons pas vivre dans un désert.Nous apprenons ici à vivre et à faire vivre un bout de terre que nous arrachons aux pouvoirs mortifères de l’économie capitalistes et de ses programmateurs régionaux.
vous aimez ? nous aimerions vous rencontrez, tisser de l’entraide pour être plus forts à dessiner nos propres chemins de vies.
Nous retapons les lieux pour en faire un espace convivial et nous vous y invitons. En guise de motivation, on amuse gueule pour vous donner faim d’être ensemble, d’ensemencer cette terre fertile d’une résistance victorieuse; nous dressons la table et vous ouvrons notre guinguette au coin du feu sur la place, on compte sur vous pour les 4 et 5 juin au lieu-dit Les Planchettes à notre dame des Landes.
Pour venir de Nantes : route de rennes, orvault grand val, orvault bourg,direction la paquelais. à la sortie de la paquelais prendre vers fay de bretagne, les planchettes ça sera plus très loin (deux km environ) sur la droite.