Un pays est considéré comme « sûr » selon la loi française « s’il veille au respect des principes de la liberté, de la démocratie et de l’état de droit ainsi que des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».
Actuellement, l’Etat français a défini une liste de 17 « pays sûrs* » dont les derniers sont la Turquie,
l’Arménie et la Serbie. Pourtant, ces pays ne remplissent pas les critères des droits humains posés par les Conventions internationales. L’établissement de cette liste répond à des logiques niant le besoin de protection des demandeurs d’asile, mais tenant compte d’intérêts économiques ou politiques : ainsi l’Arménie est traversée par un gazoduc qui alimente l’Europe en gaz venant de la Russie.

Les pays « sûrs » sont toujours choisis parmi les premières nationalités sollicitant l’asile. Les conséquences en sont graves pour les demandeurs d’asile venant de ces pays :
– réduction du délai d’instruction de la demande à 15 jours (réception, étude du dossier, entretien et prise de décision)
– réduction du temps de séjour en France au mépris des garanties fondamentales : malgré le dépôt d’un recours à la Cour nationale du Droit d’Asile, les personnes peuvent être expulsées avant d’avoir reçu la réponse,
– impossibilité d’être hébergé dans un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA).
Il est évident que ces mesures sont discriminatoires et portent une atteinte grave au droit d’asile.

* Pays « sûrs » pour l’Etat français : Arménie – Bénin – Bosnie-Herzégovine – Cap-vert – Croatie – Ghana – Inde – Madagascar – Mali – Macédoine – Maurice – Mongolie – Sénégal – Serbie – Tanzanie – Turquie – Ukraine.

Parce que nous affirmons que l’Arménie n’est pas un pays sûr mais au contraire très dangereux pour toute personne voulant promouvoir la démocratie
Parce que nous affirmons que la France dresse cette liste des pays dits sûrs en fonction d’intérêts géopolitiques
et non au regard des Droits de la personne humaine

Nous Arméniens demandeurs d’asile, soutenu par le collectif UCIJ (Uni-es Contre une Immigration Jetable) de
Nantes :
· exigeons un accès égal pour tous à la procédure d’asile
· exigeons que la France respecte la Convention de Genève ;
· exigeons la suppression de la liste des pays sûrs