POURQUOI VOULONS NOUS LE RETRAIT DE CE PROJET DE LOI ?

1) Parce que la loi transforme la Poste en « Société anonyme » et attribue un capital par actions, cette ouverture de capital fait rentrer La Poste dans une ère d’instabilité. L’actualité récente est riche d’exemples de ventes et d’achats d’entreprises en bourse par échange d’actions. Faire dépendre son avenir, c’est-à-dire les activités exercées par la Poste, de la stratégie d’actionnaires qu’ils soient publics ou privées est très dangereux. Croire que La Poste va rester telle quelle avec les mêmes activités et la même structure est d’une grande naïveté. Les quelques exemples en Allemagne ou en Belgique montrent que les activités postales ont bien changé dans ses pays avec comme première victime.. le personnel.

2) La deuxième raison à notre opposition radicale à cette loi de privatisation, c’est l’avenir du personnel quel que soit son statut. Dans une période économique instable, il est nécessaire d’avoir un statut et un emploi stables. Mais comme la privatisation ouvre la voie à des cessions ou transferts d’activités, l’emploi qui va avec s’en trouvera affecté. A titre d’exemple, La Poste allemande, privatisée depuis 1996 et qui était en fort déficit a vendu pour quelques milliards d’euro sa branche « services financiers » à une banque. Et évidemment, le personnel n’a eu d’autre choix que de suivre ou de perdre son travail… Quant à la poste Belge, aux mains d’un fond de pension anglais CVS, elle vient de supprimer depuis sa privatisation la moitié de ses 1200 bureaux avec de graves conséquences sur l’emploi !

3) En plus de ces 2 conséquences, il en est une autre non moins redoutable… Il s’agit des règles de gestion du personnel (horaires, régime de travail, régime de retraite, etc…) qui vont voler en éclats du fait de la modification de structure juridique.