Au début de l’année universitaire, une douzaine d’étudiants en situation d’extrême urgence nous a contacté en raison d’un refus d’attribution de logement de la part du CROUS. Pourtant ces étudiants sont parfois dans des situations critiques (10 personnes dans deux chambres de 9m², obligation de faire l’aller retour St Nazaire/ Nantes tous les jours…). Pour une partie d’entre eux le renouvellement de leurs papiers est bloqué car ils ne peuvent justifier d’un domicile.
Or pour obtenir ou renouveler un VISA étudiant, chaque année ils doivent justifier de revenus, d’une formation en France et donc d’un logement. C’est un cercle vicieux, en effet il est nécessaire de justifier d’un revenu pour s’inscrire, pour bénéficier d’un logement au CROUS, et sans inscription, il est impossible de renouveler le Visa.
Le CROUS justifie ces refus par ses critères administratifs qui imposent de donner la priorité aux étudiants français boursiers et aux étudiants étrangers bénéficiant d’accords avec les universités (accords bilatéraux ou programmes). Le CROUS de Nantes a pour règle d’attribuer au minimum 25% de ses logements aux étudiants étrangers. Cependant il faut noter que les étudiants ERASMUS représentent un pourcentage important de ce quota (devenu dans la pratique un maximum). Il ne reste donc plus beaucoup de place pour les étudiants étrangers hors accords particuliers. Pourtant, l’an dernier, 270 chambres sont restées inoccupées.
Depuis maintenant deux semaines, RUSF c’est rendu plusieurs fois au CROUS avec les étudiants concernés pour débloquer la situation. Après différents refus, du président du CROUS et de l’administration, après avoir épuisé toutes les démarches officielles et légales, celle-ci n’évolue toujours pas.
Le CROUS est la seule voie de recours pour ces étudiants. En effet pour se loger dans le privé, il est nécessaire de disposer d’un cautionnaire Européen et de ressources suffisantes. Il refuse même de se porter caution pour ceux qui auraient les moyens de prendre un logement dans le privé. Si aucune solution n’est trouvée ces étudiants étrangers risquent de perdre leur année d’étude, indispensable pour la validité de leur titre de séjour.

Nous, étudiants étrangers et français, réunis en collectif exigeons:

Un logement décent pour tous, Français ou non, avec ou sans papiers
Un changement des critères du CROUS, fin de la prise en compte du niveau d’étude, acceptation sur critères sociaux en tenant compte de la situation particulière de l’étudiant étranger, fin de la limitation à une année pour l’occupation d’un logement CROUS.
Que le CROUS se porte caution pour les étudiants pouvant en dernier recours se rediriger vers le privé

Plus largement nous exigeons l’application de la loi de réquisition et la régularisation de tous les sans papiers.

Nous appelons à un rassemblement le mercredi 30 septembre à 13h30 devant le bâtiment Tertre (Faculté de Lettre)