[loire atlantique] manif interpro
Thèmes : Luttes salariales
Lieux : AncenisNantesSaint-Nazaire
La forte mobilisation du 29 janvier a conduit le Président de La République à annoncer à l’occasion de la rencontre avec les partenaires sociaux, le 18 février, une légère inflexion sociale à son plan de relance. En réponse à une partie des revendications avancées par les organisations syndicales, des mesures sont annoncées, des processus de concertation sont proposés sur le partage de la valeur ajoutée et des profits, un fond d’investissement social est programmé.
Les organisations syndicales CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA considèrent que les mesures sont trop parcellaires pour modifier le cap économique de la politique gouvernementale. Par ailleurs, le Président a refusé catégoriquement d’augmenter le Smic, de modifier sa politique d’emploi dans les fonctions publiques et de revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires… A cela s’ajoutent l’attitude dogmatique du patronat et son refus d’assumer ses responsabilités.
La crise nécessite des réponses d’une toute autre portée. Les effets de la crise économique et financière s’accentuent et accroissent les inquiétudes des salariés. La recrudescence des suppressions d’emploi, l’utilisation du chômage partiel, contribue à amplifier la récession et pèse lourd sur le pouvoir d’achat qui se dégrade.
La situation actuelle ne peut en effet pas durer. Elle est dramatique pour les salariés, retraités, privés d’emploi, et plus généralement pour ceux qui vivent de leur travail. Elle est dramatique pour le service public et les hôpitaux. Mais elle ne l’est pas pour les dirigeants des grandes entreprises. Les bénéfices des 40 plus grandes entreprises françaises devraient atteindre 94 milliards d’euros en 2008. Plus de la moitié de ces entreprises annoncent déjà une augmentation des dividendes versés aux actionnaires en 2009. Tout ceci conduit les organisations syndicales à poursuivre la mobilisation. Elles appellent à poursuivre les actions engagées dans les secteurs professionnels.
Elles confirment la journée de mobilisation interprofessionnelle du 19 mars 2009.
En prolongement de leur appel commun du 29 janvier 2009, elles appellent leurs syndicats et les salariés, les privés d’emploi, les retraités, à faire entendre au gouvernement comme aux responsables patronaux et employeurs leurs revendications :
– défendre l’emploi privé et public,
– lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,
– exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,
– défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale,
– des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.
Elles expriment leur solidarité et leur soutien aux salariés des DOM et à leurs organisations syndicales et appellent gouvernement et patronat à répondre positivement aux revendications posées.
Les organisations syndicales se réuniront nationalement le 20 mars à 8h00. Au niveau départemental, elles se rencontreront le lundi 23 mars à 9h00.
Dans le cadre de l’appel commun national du 29 janvier 2009, les organisations syndicales : CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA et CFE-CGC de Loire-Atlantique, réunies le 25 février 2009, appellent les salariés, retraités, jeunes et privés d’emploi à faire grève et à manifester le 19 mars à 14 heures
– Nantes (boulevard Jean Philippot, rond-point en face du CHU),
– Saint-Nazaire (Base sous-marine, Place de l’Amérique Latine),
– Châteaubriant (Place de la mairie),
– Ancenis (Rond point espace 23).
Grève Générale illimitée. A quoi cela sert il de faire la grève une seule journée, si ce n’est pour faire une grande mascarade syndicale. Battons nous vraiment pour changer notre avenir. Seule la lutte paye!!
Regardez où nous en sommes arrivés. Nous ne savons plus comment prendre le problème, comment convaincre les syndicats, sinon les grévistes qu’il faut reconduire et que nous pouvons le faire. Peut-être que par l’humour ça marchera mieux ? D’où l’idée du Syndicat Pouet-Pouet ( http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/ ). Peut-être que ça ne servira qu’à occuper quelques demi-cinglés pendant une “kermesse syndicale” comme le disent certains, poursuivis par les gros bras de la CGT qui n’aimeront pas qu’on plaisante sur Bernard T ?
Enfin bref, là n’est pas le problème. Est-il imaginable et si oui comment et où, qu’on organise dans la rue (sur une grande place) une AG à la fin de la manif pour discuter de la reconduction (et peut être l’appliquer) ? Est-ce pensable qu’une organisation prenne l’initiative de déployer une banderole au-dessus de la manif (entre deux poteaux ou deux fenêtres avec un cable) avec inscrite le rendez-vous dessus (lieu, horaire, raison)?
Voilà une proposition ! A vous de la reprendre.
A+
Bonjour à tous
Y aura t’il une partie du cortège sans syndicat?
Regarde par ici : https://nantes.indymedia.org/article/16527
Y’a une ré ce lundi 16 mars à 19 h à B17 pour préparer un cortège libertaire le 19/03.
Mince je vois le message trop tard.
35
– Ille-et-Vilaine
Rennes
-> 11h, place de la Gare
Fougères
-> 17h15, devant la sous-préfecture
Redon
-> 11h, devant la sous-préfecture
Saint-Malo
-> 11h, devant l’ancienne gare
Vitré
-> 17h, place de la gare
37
– Indre-et-Loire
Tours
-> 9h30, place de la Liberté
44
– Loire-Atlantique
Nantes
-> 14h, boulevard Jean Philippot, rond-point en face du
CHU
Saint-Nazaire
-> 14h, Base sous-marine, Place de l’Amérique
Latine
Châteaubriant
-> 14h, Place Ernest Bréant
Ancenis
-> 14h, Rond point espace 23
49
– Maine-et-Loire
Angers
-> 10h30, place Leclerc
Saumur
-> 10h30, place de la mairie
Cholet
-> 10h30, place Travot
Segré
-> 16h, place du Port