Alors que M. Amiard, directeur de la poste «Bretagne Ouest», nous rappelle à quel point notre langue ne compte pas pour l’administration française lorsqu’il demande aux maires de supprimer le breton dans leurs communes afin de répondre à un pseudo-problème technique ; il est plus que temps de nous montrer solidaires et de rappeler que nous avons des droits ! À commencer par celui de parler notre langue dans tous les secteurs de notre vie.

Tout comme le droit de vivre dans un territoire uni, n’établissant aucune discrimination entre les Bretons, qu’ils soient du pays nantais ou du reste de la Bretagne. Nous avons clairement démontré que la partition de notre pays entraînait des discriminations envers les habitants de la Loire-Atlantique, notamment de la part du Conseil régional des Pays de la Loire®, Conseil régional qui fait fi de la volonté populaire maintes fois répétée (sondages, manifs, etc…) des Bretons d’être réunifiés.

C’est cette situation de fermeture démocratique qui a amené 6 Bretons âgés de 18 à 23 ans à passer jusqu’à 40 heures en garde à vue, a être perquisitionnés au domicile de leurs parents, à être jugés le 12 février prochain à Nantes, et à encourir jusqu’à trois ans de prison ferme et plusieurs milliers d’euros d’amende. Ceci pour avoir simplement projeté de la peinture et du coaltar sur des bâtiments du Conseil régional des PdL® afin de marquer leur refus de cette entité administrative antidémocratique.

Pour tout cela, manifestons le samedi 31 janvier à Nantes, place Bretagne

— Pour soutenir les 6 inculpés et dénoncer le système ultrarépressif mis en place par la police française et la région PdL® ! Nous sommes tous des barbouilleurs volontaires !

— Pour la Réunification de la Bretagne ! 44=BREIZH !

— Afin que des personnages comme M. Amiard ne puissent plus exercer dans aucune administration française en Bretagne. Brezhoneg ofisiel e pep lec’h !

Une douzaine d’organisations et associations ont déjà apporté leur soutien aux 6 jeunes inculpés de la Réunification, ainsi qu’une vingtaine de personnalités politiques ou culturelles (universitaires, groupes de musiques, …), n’hésitez pas à vous joindre à elles, les inculpés ont besoin de vous !

Les Alternatifs de Bretagne, Coordination Bretagne Indépendante et Libertaire, EKB-AFB Alliance Fédéraliste Bretonne, Emgann-Mouvement de la Gauche Indépendantiste, LBDH Ligue Bretonne des Droits de l’Homme, Parti Breton, AVY/LJB (Jeunes du PB), The Celtic League, UDB Union Démocratique Bretonne, Courant Syndicaliste-Révolutionnaire Breizh, SLB Syndicat des Travailleurs de Bretagne, Bemdez, L’Andon dou Galo, Conceju-CNC (gauche cantabriste), CEIVAR-Organismo Popular Anti-repressivo (Galice)…

Gilles Servat (chanteur), Janet Ryder (Plaid Cymru, députée du parlement gallois), Christian Troadec (maire de Carhaix et conseiller régional), Alan Coraud (maire de La Rémaudière), Jean-Pierre Le Mat (historien), Jean Ollivro (géographe), Lionel Henry (conseiller municipal de Montreuil-Le-Gast), Jakez Caillaud (conseiller municipal de Saint-Herblain), Ronan Leprohon (ex conseiller régional), Mikael Bodloré-Penlaez (Eurominority & GeoBreizh.com), Erwan Chartier (journaliste-écrivain), Les Ramoneurs de Menhirs, Daonet, Atlantyka, Jean-Loup Le Cuff (artiste), x (Conseiller-municipal délégué Guingamp), Charlie Grall, Dom Duff (chanteur), Startijenn (groupe de fest-noz), Gaël Fontana (photographe), Nolwenn Korbell (chanteuse), Fermin Muguruza (chanteur basque), Gareth Miles (écrivain gallois), Fañch Ar Ruz (illustrateur), Céline Soun (La Obra – Guatemala)…