Le ministre reporte la réforme des lycées généraux mais persévère sur tous les autres chantiers qu’il a ouverts : suppression des postes, suppression de la carte scolaire, réforme des bacs pro, réduction des horaires de classes du primaire, suppression des RASED, développement de la précarité, liquidation des IUFM, mise en concurrence des universités…

Le report de la réforme des secondes de lycée est une première victoire des lycéens, personnels et parents. C’est un encouragement à l’action unie et à des mobilisations élargies pour contraindre le gouvernement à de nouveaux reculs.

Après les mobilisations du 19 oct. la grève intersyndicale de l’éducation du 20 novembre, les lycéens se sont fortement mobilisés notamment depuis le 10 décembre. L’annonce du ministre Darcos de report du calendrier de sa réforme ne suffit pas : l’action se poursuit et la journée du 18 est annoncée comme une journée nationale d’action lycéenne.

Le 18 décembre à Nantes, à l’hôtel de région, se réunit un Conseil Académique de l’Education Nationale présidé par le Préfet. Le recteur y fera état d’une préparation de rentrée qui déploie dans l’académie de Nantes des mesures Darcos déjà à l’œuvre : suppressions de postes, recours aux heures sup au détriment de l’emploi et des salaires, généralisation des bacs pro 3 ans…

Les organisations départementales FSU (SNES, SNEP, SNUIPPP….) SDEN-CGT, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SN-FOLC, UNEF, UNL et la FCPE appellent à manifester ensemble, lycéens, étudiants, personnels, parents.

Rendez-vous 13h
Tramway arrêt Duchesse Anne
pour manifester à 14H à l’Hôtel de Région.

– pour que l’éducation redevienne une priorité nationale, pour le rétablissement des postes supprimés et contre les mesures Darcos de casse du service public d’éducation de la maternelle à l’université.

– Pour que le droit à l’éducation, à la formation et la qualification soit garanti pour tous par le service public d’éducation !