Dans notre pays, ce sera l’occasion pour les salariés dans toutes les professions et sur tout le territoire d’affirmer l’exigence :
– d’emplois de qualité pour toutes et tous, de salaires revalorisés,
– d’amélioration des conditions et de la durée du travail respectant la santé et la dignité des personnes,
– d’une protection sociale et de retraite garantie et de haut niveau, de services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale.

Les Unions Départementales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés, les chômeurs et les retraités à participer massivement aux manifestations à 11 heures : Place du Commerce à Nantes, de la Gare à Saint-Nazaire.

Les Unions Départementales appellent leurs sections syndicales et les salarié-e-s à définir sur les lieux de travail toutes les modalités permettant la mobilisation massive des salarié(e)s dans l’action le 7 octobre et d’assurer le succès des manifestations, y compris par des arrêts de travail…

Ici, comme partout en Europe et dans le monde, face au gouvernement et au patronat, il faut créer un bien meilleur rapport de forces pour nos revendications. Une revalorisation des salaires devient urgente. Les prix augmentent et les salaires décrochent. Le slogan de Nicolas Sarkozy « travailler plus pour gagner plus » a définitivement perdu toute crédibilité. Les dispositions gouvernementales renvoyant à la concurrence entre grandes surfaces pour faire baisser les prix et donner du pouvoir d’achat sont une mascarade !… Dans les entreprises, les dividendes des actionnaires augmentent scandaleusement. Pas les salaires !… Dans les fonctions publiques, le gouvernement reste sourd à l’exigence d’une revalorisation du point d’indice !… Retraites et pensions continuent de se dégrader et les conditions de départ en retraite, le niveau des pensions, déjà malmenés à la suite des réformes de 1993 et 2003, sont menacés de nouveaux reculs ! … La couverture des dépenses de santé par la Sécurité Sociale est largement amputée par les franchises médicales et le déremboursement des médicaments !… Les services publics, richesse commune, sont malmenés, amputés, balkanisés !… Devons-nous laisser faire et nous résigner ou combattre ensemble les sirènes de la résignation et nous défendre ?