*MAI 68, UN MOUVEMENT POLITIQUE !*

*A* force de réduire Mai 68 à quelques slogans clinquants et images chocs, on en viendrait à oublier qu’il fut l’un des mouvements sociaux majeurs de notre Histoire contemporaine, capable de jeter dans la rue étudiants, ouvriers et paysans.

*M*ai 68 ne fut pas un accident de l’histoire. Dès 1966, la vigueur des mouvements sociaux témoignait que le pouvoir gaulliste, arrogant et sourd à la grogne sociale, n’était pas aussi souverain sur les consciences que cela. La France de ces années-là ne s’ennuyait pas, la lutte des classes n’était pas un gros mot et la classe ouvrière, pas encore enterrée par les médias. La jeunesse radicalisée prenait de façon forte la parole, s’en prenant aussi bien au capitalisme et à ses mirages (la Consommation, le Progrès…), qu’à la démocratie représentative si chère aux élites.

*M*ai 68 a également mis au goût du jour une forme d’organisation qui a fait florès depuis : les comités d’action, soit la volonté affichée d’être acteur/actrice aussi bien de sa vie que de ses combats.

*A*vec Dany Cohn-Bendit, *Jean-Pierre Duteuil* fut l’un des animateurs du Mouvement du 22 mars. Comme beaucoup d’autres « soixante-huitards » (ceux qu’on ignore généralement), il est resté fidèle à son engagement libertaire initial, prenant part à tous les combats politiques, sociaux, écologiques des quatre dernières décennies. Il sera présent pour vous présenter son livre « Mai 68, un mouvement politique » (Ed. Acratie) le :

*MERCREDI 14 MAI – 20h30*

*Atelier – B 17*

*17 rue Paul-Bellamy à Nantes (2^e cour)*