Rappel sur la mobilisation :

La mobilisation contre la baisse des DHG traduisant la suppression de postes annoncés l’été dernier a commencé à la veille des vacances de février dans certains lycées. Elle s’est ensuite étendue assez confidentiellement jusqu’à la fin Mars. En fait jusqu’à une médiatisation plus importante due à l’entrée en jeu des syndicats lycéens : l’UNL, FIDL, SUD-lycéens qui ont appelé à la manifestation le 27 Mars pour s’opposer à la volonté gouvernementale de dégradation du système scolaire.

Ce mouvement initialement minimisé par le ministre de l’éducation nationale a continué à s’étendre et à s’amplifier en deux semaines jusqu’à mobiliser plus de 60.000 lycéens sur un quart des départements français, avec entre autre 30.000 lycéen-ne-s dans les rues parisiennes et presque 10.000 à Grenoble le 10 Avril dernier.

Grâce cette amplification X.Darcos a reçu les syndicats lycéens mais n’a cependant pas accéder à leurs revendications légitimes sur le futur de l’éducation dans son ensemble et plus spécifiquement dans les lycées. Pour peser, le mouvement doit continuer à s’amplifier !