Rennes : ogm: samedi 29 mars 2008. manifestation grand ouest
Thèmes : EcologieOgm
Lieux : BordeauxRennes
pour le droit de produire et de consommer sans OGM
Rendez-vous Place de la Gare12h00 : Pique-nique et restauration sans-ogm.
14h00 : Grande Manifestation interrégionale animée (Fanfares, Saltimbanques, Brigades des Clowns Activistes, Tracteurs décorés...)
17h00 : Animations musicales
Tout au long de la journée : prises de paroles de personalités
Rendez-vous Place de la Gare
12h00 : Pique-nique et restauration sans-ogm.
14h00 : Grande Manifestation interrégionale animée (Fanfares, Saltimbanques, Brigades des Clowns Activistes, Tracteurs décorés…)
17h00 : Animations musicales
Tout au long de la journée : prises de paroles de personalités
Contact infos
Régional : Jérémy Renaud : 06/88/87/59/09
mail : manifogmrennes@yahoo.fr (annoncez votre soutien sur ce mail)
Le même jour, mobilisation dans 6 autres grandes villes françaises : Lille, Toulouse, Nancy, Clermont-Ferrand, Avignon, Bordeaux + d’infos sur : www.mce-info.org/ogm
Les déclarations politiques du Grennelle :
Les déclarations politiques du Grenelle ont révélé une prise de conscience du Gouvernement sur la réalité des “OGM pesticides” et la volonté d’appliquer le principe de précaution. “Sur les OGM tout le monde est d’accord : on ne peut pas contrôler la dissémination. Donc on ne va pas prendre le risque” JL Borloo, le 20/09/07 “La vérité est que nous avons des doutes sur l’intérêt actuel des OGM pesticides ; la vérité est que nous avons des doutes sur le contrôle de la dissémination des OGM ; la vérité est que nous avons des doutes sur les bénéfices sanitaires et environnementaux des OGM. (…) dans le respect du principe de précaution, je souhaite que la culture commerciale des OGM pesticides soit suspendue” N.Sarkozy, le 25/10/07
Alors, pourquoi une manifestation le 29 mars ?
La plupart des consommateurs le pensent : “Avec le Grenelle de l’envrionnement, et les déclarations politiques qui ont suivies, les OGM, c’est fini !”. Ils se trompent : le gouvernement a déposé un projet de Loi en procédure d’urgence (1 seul passage au Sénat, 1 seul passage au Parlement) qui sera examiné à partir du 2 avril 2008. Ce projet de Loi, si il est voté dans sa rédaction actuelle, aura pour conséquence de légaliser les cultures commerciales (il ne s’agit plus d’essais) des “OGM pesticides” en pein champ et compromettra le droit pour tous de pouvoir produire et consommer sans OGM.
Pourquoi parle-t-on “d’OGM pesticides” ?
À l’heure actuelle, les OGM cultivés commercialement en plein champ sont intimement liés à l’usage de pesticides. Ce sont : soit des plantes résistantes à un herbicide total : ces plantes peuvent accumuler du désherbant total dans leurs tissus sans mourir (71% des OGM cultivés dans le monde) soit des plantes secrétant une toxine insecticide (Bt) : ces plantes secrètent leur propre insecticide, à l’intérieur de leurs tissus, pour tuer leurs ravageurs potentiels (18 % des OGM cultivés dans le monde) soit des plantes à la fois résistantes à un herbicide total et secrétant une toxine insecticide : les cultures OGM de ce type ont les deux propriétés cumulés ci-dessus (11% des plantes cultivées dans le monde
Pourquoi dit-on que la coexistence est impossible ?
Les cultures d’OGM (pour le moment, uniquement le maïs en France) ne peuvent co-habiter avec des cultures non OGM pour deux raisons : les phénomènes naturels : la pollinisation, les insectes, les oiseaux, le vent… peuvent, à un moment donné ou à un autre, emporter des graines ou du pollen OGM d’un champ OGMÂ à un autre, non OGM les contraintes techniques : lors de la récolte, du transport (camions, bateaux), du stockage (quais de ports, coopératives, silos…), de la transformation (industries agro-alimentaires…) il est techniquement impossible de garantir l’étanchéité des filières Les contraintes présentes dans le projet de loi pour tenter de garantir l’étanchéité des filères sont extrêmemnt faibles. Si le texte est voté tel quel par les parlementaires, il comprometra le Droit des consommateurs de continuer de manger sans OGM.
Le 29 mars, mobilisez-vous !
Parce que les OGM dans les champs et la filière agro-alimentaire mettent en péril la biodiversité,
Parce que les cultures OGM représentent moins de 5% des terres arables de la planète et moins de 1% des surfaces cultivables en France,
Parcequ’il est encore temps de bloquer la dissémination de ces plantes génétiquement modifiées,
Parce que la coexistence entre filière OGM et non-OGM est impossible,
Parce qu’il est urgent d’apporter un réel soutien à l’agriculture bio, à l’agriculture durable et aux démarches de qualité,
Pour protéger nos terroirs et la diversité de la gastronomie française
Pour nous protéger et protéger les générations futures,
EXIGEONS des députés qu’ils votent les 2 et 3 avril prochain pour une loi qui nous garantisse notre liberté et notre droit de produire et consommer sans OGM,
Nous appelons l’ensemble des consommateurs, des agriculteurs, des cuisiniers, des parents d’élèves, des métiers de bouche, des élus … à sortir en masse le samedi 29 mars à Rennes à l’occasion de la journée nationale de mobilisation…ce sera une manifestation familiale, animée, colorée et festive…faites circuler à toutes et tous l’appel, il faudra être là !
Qui appelle à manifester dans le Grand Ouest ?
Les Collectifs anti-OGM de tous les départements du Grand-Ouest, le Collectif Citoyen Bretagne sans OGM, le Collectif de l’Interrégionale sans OGM, le Collectif Nos campagnes sans OGM, Cohérence, Inter Bio Bretagne, les Groupements des agriculteurs bio de Bretagne, Bretagne vivante, Greenpeace, Attac, plus de 200 associations locales et tous les citoyens consommateurs refusant les OGM dans les champs et les assiettes…
Qui à déposer des amendements sur le projet de Loi ? France nature environnement Ligue pour la protection des oiseaux Fondation Nicolas Hulot Greenpeace Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Confédération paysanne ATTAC Amis de la Terre Union nationale des apiculteurs de France Réseau de semences paysannes Association Citoyenne pour une alternative aux pesticides Mouvement pour le droit et le respect des générations futures Objectif Bio Agir pour l’environnement
D’ici là : Signez la pétition / écrivez à vos députés sur www.stop-ogm.org C’est important, sans un sursaut des députés, le texte passera en l’état.
POUR SE DÉBARRASSER DES OGM ,
DÉBARRASSONS NOUS DU CAPITALISME !
Non, les OGM ne sont pas en mesure de “relever les défis alimentaires et environnementaux”. Ils n’ont pas permis de réduire les quantités de pesticides. Mais aurait-il fallu croire Monsanto sensible à l’écologie quand on sait que c’est cette firme qui, dans les années 70, a fourni à l’armée américaine l’Agent Orange qui a permis aux Etats-Unis de concrétiser leur tactique de la terre brûlée au VietNam ? Quant au problème de la faim, il faut savoir que l’agriculture mondiale fournit aujourd’hui au moins 120 % des besoins de l’humanité qui sert en grande partie à l’alimentation animale puisqu’il faut 7 g de protéines végétales pour produire 1 g de protéine animale : il ne s’agit donc pas d’augmenter la production, mais d’en assurer la distribution, c’est-à-dire de sortir du capitalisme fondé sur la concentration !
Les OGM sont à la fois une réponse que l’agriculture capitaliste tente de trouver aux problèmes qu’elle a elle-même créés (pesticides, fragilité des animaux d’élevages industriels…) et qui lui permettra de poursuivre ses pratiques aberrantes, sa fuite en avant, et un nouvel instrument destiné à augmenter la dépendance des agriculteurs et des consommateurs, permettant le contrôle total de la chaîne alimentaire, du laboratoire à notre assiette.
Les firmes biotechnologiques visent en effet le monopole de la production de semences en lançant sur le marché des espèces dont elles détiennent les brevets. C’est la détention de ces brevets qui permet notamment au complexe génético-industriel d’empêcher la souveraineté alimentaire des peuples, d’imposer une technologie dont, visiblement, les populations ne veulent pas. Les OGM ne se justifient que par l’existence des droits de propriété intellectuelle.
Cette course au brevet est l’aboutissement d’un processus qui a débuté il y a cinq siècles, celui de l’appropriation et de la privatisation des grands écosystèmes. De la propriété privée des moyens de production à celle des moyens de reproduction, la boucle est bouclée !
Outre le fait qu’il comporte des risques pour la santé, ce “commerce illégal du colonialisme moderne”, cette “biopiraterie”, ce “hold-up sur le vivant” a déjà des conséquences dramatiques pour les agriculteurs. En Inde, ce sont 40000 paysans pauvres qui, ne pouvant payer les royalties réclamés par Monsanto, se sont suicidés. Des économies risquent d’être ruinées du fait du remplacement des produits naturels par des produits fabriqués par des transgéniques. Ces conséquences légitiment totalement les actions de désobéissance civile comme le fauchage de parcelles ensemencées en OGM. Mais ces opérations resteront sans effet (comme d’ailleurs la demande d’un moratoire ou l’étiquetage des produits) si elles ne s’inscrivent pas clairement dans une lutte anticapitaliste. Les naïfs qui ont cru au Grenelle de l’environnement risquent rapidement de déchanter.
En éliminant 30 000 exploitations agricoles par an depuis près d’un demi-siècle, le capitalisme reconstitue le même schéma que celui du féodalisme. La seule réponse adaptée est la mise en commun des terres, et leur gestion collective; c’est ce qu’une partie du peuple espagnol avait osé pendant la Révolution de 1936.
Devenir VÉGÉTARIEN
ou VÉGÉTALIEN
pour STOPPER les OGM
Boycotter les OGM dans l’alimentation humaine est insuffisant.
En Europe, les OGM sont surtout importés pour nourrir les animaux à viande, à oeufs et à lait : 30 millions de tonnes de maïs et de soja OGM importées par an.
En France ce sont 4 millions de tonnes de soja OGM destinées à l’élevage qui transitent par les ports de Brest, Lorient et St-Nazaire.
Or, on peut vivre bien de manière végétarienne ou végétalienne.
On prive ainsi l’agro industrie d’un puissant levier pour sa filière OGM.
Pourquoi hésiter ?
Il faut aussi soutenir la filière bio et repenser les choix économiques.
Veg56@voila.fr
Il y a un rendez vous à angers pour partir sur rennes à 10H place la rochefoucault.