Table ronde sur l’artificialisation de sols – Vendredi 29/11 – 19h

Entre 2009 et 2019, 2700 km² ont été artificialisés en France, soit la superficie du département du Rhône. Le taux d’artificialisation en France est de 8 %. Avec un taux de 11 %, les Pays de la Loire sont la quatrième région la plus artificialisée de France(1). On entend par espace artificialisé une terre qui n’est ni une terre agricole, ni un espace naturel ou boisé. Alors que la COP16 sur la biodiversité vient de s’achever et que vient de s’ouvrir la COP29 sur le climat, que le constat d’effondrement de la vie est plus que jamais alarmant et que le ruissellement des eaux de pluie et l’augmentation de l’humidté dans l’atmospère (7 % de plus pour chaque degré celsius de réchauffement) amènent des inondations plus fréquentes et plus meurtrières, il est urgent de repenser l’aménagement du territoire.

On ne compte plus les grands projets inutiles tels que l’A69 ou le Canal Seine Nord Europe au niveau national. Localement, on pense à l’exploitation effrénée des carrières de sables en Loire Atlantique, et aux nombreux projets de construction sur la métropole nantaise (Doulon Gohards, Champ des Manœuvres, ZAC de la Belle-Etoile, …). Tous participent à cette course mortifère au béton, sprint final avant l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050.

Dans le cadre de notre campagne “Retour de béton”, nous organisons donc le 29 novembre à 19h une table ronde ouverte au public et regroupant des expert·es de cette thématiques et des collectifs de militantes en lutte contre des projets d’artificialisation.

Entrée libre – places limitées

(1) Source : observatoire national de l’artificialisation – Chiffres et données septembre 2022
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/artificialisation-des-sols-ou-en-est-on-en-france-151621.html