[Nantes] Atelier “Qu’est ce que la garantisme ? Doit-on le défendre ?”
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : garantisme
Lieux : Nantes
sur le parvis du bâtiment Censive, ligne de tramway 2 - arrêt facultés
En février-mars 2019, le gouvernement de Hong Kong mené par Carrie Lam annonce une loi autorisant les extraditions vers la Chine continentale.
Dès le 15 mars, un mouvement d’opposition voit le jour, lancé par la tendance pro-démocratie de la cité-état.
Très rapidement, il déborde les cadres et les formes traditionnelles de la contestation politique dans la ville. Les manifestants feront preuve d’une ingéniosité sans précédent pour déjouer la répression qui ne tarde pas à se déployer. Les images des mobilisations font le tour du monde et les parapluies, comme d’autres pratiques défensives, deviennent des symboles de la contestation et de la lutte pour les libertés. Au travers de ce mouvement, une trame de fond politique semble se dégage clairement : celle du « garantisme », qui y sera définie et que nous souhaitons discuter et questionner collectivement.
Grève vous invite donc à un atelier ouvert à toutes et tous, mercredi 20 novembre à 18h sur le parvis du bâtiment Censive, pour revenir ensemble sur cette séquence qui a inspiré profondément les mouvements émancipateurs du monde entier et discuter à partir des enjeux politiques qu’il soulève.
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment