Le festival de résistance au projet toxique d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo prépare sa nouvelle édition. Réservez ces dates : 16-17-18 août 2024. On vous attend à Saint-Amand-sur-Ornain, à 16 km de Bure (Meuse)… Programmation en ligne mi-juin !

3 jours informatifs et festifs ouverts à toutes et tous pour des moments conviviaux et constructifs au coeur d’un territoire rural bien vivant, celui de Bure…

Le festival LES BURE’LESQUES pose une nouvelle fois son beau village de chapiteaux non loin de Bure et vous y attend cet été. Un avant-goût de ce qui se prépare ?Meuse et Haute-Marne aux multiples atouts ne doivent pas être sacrifiées aux intérêts d’un nucléaire qui veut y enfouir ses déchets les plus irradiants. Alors parlons-en !

CONFERENCES et TABLES RONDES : en 2024, pour ce 4e festival, on passe au « plan B » général. Parce que le monde ne tourne pas rond et que nous voulons poser un autre regard sur le vivant, nous réfléchirons en deux temps. Energie, agriculture, luttes environnementales : on fait les constats et on passe ensuite aux exemples concrets, positifs, ceux qui nous ferons avancer ensemble vers un changement indispensable de modèles sociétaux ! Bien entendu, l’absurde projet Cigéo de l’Andra sera scruté sous toutes ses formes : demande d’autorisation actuellement à l’étude, chantiers préalables destructeurs, transports de déchets radioactifs sillonnant le territoire, tentatives d’expropriations…

CONCERTS  : rock, électro, chanson, musique du monde.

SPECTACLES : théâtre, cirque, marionnettes.

PROJECTIONS de films sur des sujets environnementaux et sociétaux en continu, échanges avec les réalisateur·rices.

VILLAGE INFO : associations, librairies.ESPACE dédié aux enfants, ateliers créatifs.

RESTAURATION en continu, fait maison et un max locale et bio ; boissons artisanales du coin. CAMPING sur place.
Entrée prix libre.

Toutes les infos sur https://burefestival.org/

____________________

Conférences / débats
Energie, agriculture, luttes environnementales, on change de modèles ?

En 2024, pour ce 4e festival, on passe au « plan B » général. Parce que le monde ne tourne pas rond et que nous voulons poser un autre regard sur le vivant, nous réfléchirons en deux temps. On fait les constats et on passe ensuite aux exemples concrets, positifs, ceux qui nous ferons avancer ensemble vers un changement indispensable de modèles sociétaux ! Des conférencier-ères d’horizons divers viennent partager leur analyses et expertises ou leur expériences concrètes. On échange des savoirs-faire, on brasse des énergies positives et on se projette dans un futur… plus enviable.

Vendredi 16 août

18h30-20h : L’Europe, la taxonomie et le nucléaire La taxonomie, c’est le règlement européen classant les activités économiques sur le plan environnemental selon leur source d’énergie. Depuis le début des discussions, le gouvernement français s’est allié avec des pays « pro-gaz » à travers un deal : « Je soutiens ton gaz, tu soutiens mon nucléaire ». Elle a finalement obtenu que ces deux énergies soient intégrées dans la taxonomie, comme « énergies de transition », porte grande ouverte aux investissements publics et privés dans le nucléaire et le gaz fossile. La France n’a cessé depuis son jeu d’influence en Europe, avec la promotion des petits réacteurs (SMR), et a lancé en 2024 son « Alliance européenne pour le nucléaire », qui parachève trois ans de lobbying intense d’Emmanuel Macron, VRP du nucléaire. Par Marion Rivet, Réseau Sortir du nucléaire et François Thiollet, ex-député européen

Samedi 17 août

10h-12h : A la recherche de l’autonomie, au collectif ou en local Sortir des dépendances en créant du lien et des solidarités : de nombreuses initiatives fleurissent partout, y compris en Lorraine. Des porteurs de projets viennent partager leur savoirs-faire et expériences. Témoignages autour de  :  Projets open source : Atelier Paysan, éolienne Piggott, vhélio…  Projets collectifs de production d’électricité renouvelable : * Sylvain Balland, animateur des projets citoyens d’énergies renouvelables en Lorraine, vient dresser le panorama des moyens de s’impliquer dans des projets vertueux et locaux d’énergies renouvelables, les projets labellisés Energie Partagée et Centrales Villageoises. Des projets où les habitants se regroupent pour investir et décider comment produire une électricité verte et locale. Parfois même, ils la partagent via de l’autoconsommation collective. Rien de tel que des exemples concrets en Lorraine pour rendre les choses palpables, on parlera des Centrales Villageoises du Pays du Saintois, de Vezouze en Piémont, de la SAS Solyron (Ville sur Yron), de la société coopérative Enercoop Nord Est et de Bains d’Energies (La Voge les Bains), de l’autoconsommation de Dun sur Meuse et des kits photovoltaïque à installer soit même (5ème commande groupée des Centrales Villageoises de Vologne Moselle). * Hervé Dupied présentera le projet de l’association L’Isle-en-Saulxleillée, une initiative portée par des habitants du village de L’Isle-en-Rigault : a) Créer une communauté d’action citoyenne pour se réapproprier notre bien commun qu’est l’énergie produite localement, au travers du modèle économique de l’autoconsommation collective (ACC). b) Influencer les collectivités locales concernant le devenir du site des anciennes papeteries de Jeand’Heurs, en leur demandant de centrer la programmation du futur site réhabilité sur la production d’hydroélectricité et d’électricité solaire en ACC. c) Lancer plusieurs projets d’ACC à différentes échelles sur la commune. * Régine Millarakis de Meuse Nature environnement fera part de sa réflexion sur l’accompagnement nécessaire des particuliers qui feraient bien le pari d’installer du solaire photovoltaïque en autoconsommation pourraient avoir besoin de conseils et coups de main.

14h-15h30 : Energies renouvelables, on fait le point ! Un panorama sur le développement des énergies (sans nucléaire) ! Quels sont les différents modèles européens de déploiement des énergies renouvelables ? Par Antoine Bonduelle, consultant en énergie et environnement pour des entreprises, des ONG ou des collectivités publiques

16h-17h30 : Un autre regard sur le monde paysan et le vivant Souveraineté alimentaire : de la lutte pour transformer les politiques agricoles à la mobilisation pour la mise en place d’initiatives locales. En Europe, les mobilisations agricoles du début d’année ont souligné le mal-être des agriculteurs/trices face au marché toujours plus libéralisé. Parallèlement les agricultures paysannes et biologiques souffrent, elles aussi, d’une demande locale en recul. Un rapport de force renouvelé et large est plus que nécessaire pour imposer de nouvelles orientations aux politiques agricoles, basées sur le principe de la souveraineté alimentaire telle que définit par La Via Campésina). Un million, sinon plus, de paysan.ne.s est nécessaire pour répondre aux enjeux agricoles, alimentaires, territoriaux et environnementaux. Pour cela, d’autres formes d’installations et d’activités paysannes sont à imaginer. Par Christophe Van Hoorne de la Confédération paysanne Nationale et Romain Balandier de Confédération paysanne Grand Est Un cas concret : la SCIC Ferments Communs, à Malain (Côte-d’Or) est une coopérative agriculturelle qui réunit une épicerie, un café associatif, des boulangers, une brasserie, une biscuiterie, des paysans qui élèvent des brebis, des cochons, des ânes ou cultivent la terre. Par Léo Coutellec, l’un des initiateurs de ce projet atypique.

18h-20h : Projet Cigéo, on en est où ?  Incertitudes technologiques majeures, travaux préalables, impacts d’un chantier annoncé phénoménal, expropriations, transports des déchets nucléaires : Cigéo tente de s’imposer sur le terrain mais rien n’est fait ! C’est le moment de faire le point.  De l’importance de la lutte juridique : les recours DUP & DAC, question prioritaire de constitutionnalité (QPC)… Par les collectifs Burestop55 et Cedra52, MNE, des juristes et des opposant.es

Dimanche 18 août

10h-12h : Les luttes locales : nouveaux enjeux Un tour d’horizon des enjeux actuels des luttes environnementales (déroute des routes A69, A 61 ; mégabassines ; fermes usines ; aviation ; entrepôts logistiques ; etc.). Par Terres de Luttes / Témoignages d’acteurs militants

14h-15h30 : Les transports nucléaires, un immense et fragile réseau Parti des terres du Niger, du Kazakhstan, du Canada ou d’Australie, en passant par les ports du Havre ou Sète, puis par Narbonne, Romans-Sur-Isère, puis disséminé dans les réacteurs, envoyé ensuite vers l’usine de La Hague, l’uranium sous toutes ses formes circule en semant des déchets tout au long de son chemin. Les industriels aimeraient les faire disparaitre par un « enterrement » dans un cimetière éternel à Bure. Si leur sinistre projet devait se réaliser, des milliers de blocs de verres, véritable concentration de la radioactivité, devraient alors traverser la France sur près de 700 km au péril des populations riveraines. Par Yannick Rousselet, consultant en sûreté nucléaire

16h-17h30 : Le nucléaire : une histoire d’eau aussi ! Depuis les années 70, l’industrie nucléaire fait partie du paysage français. Mais à l’heure des projets de renouveau de notre parc nucléaire et dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur l’impact de cette industrie qui utilise ce bien commun indispensable qu’est l’eau. Besoins en eau et rejets thermiques des centrales nucléaires, contamination des eaux souterraines, du milieu aquatique et des ressources en eau potable au cours des différentes étapes de la filière nucléaire seront les thématiques présentées dans cette conférence à travers le prisme des études et dossiers réalisés par la CRIIRAD. Par Roland Desbordes / CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité)

18h-19h30 : Un monde à l’image du projet nucléaire : une guerre généralisée au vivant Il n’y a pas de nucléaire civil sans nucléaire militaire et pas de nucléaire militaire sans nucléaire civil. La création du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) en octobre 1945 a façonné la reconstruction de la France au lendemain de la Seconde guerre mondiale et fait de notre pays aujourd’hui un acteur-clé de la prolifération nucléaire civile et militaire. Avant même son utilisation, l’arme nucléaire a dès sa fabrication de graves conséquences sur sanitaires et environnementales sur les humains et la planète. Nous présenterons un rapide état des lieux de la fabrication de la bombe en France, des conséquences des 210 essais nucléaires et sur les actions en cours. Ensuite nous débattrons sur comment renforcer nos actions entre nos différents mouvements pour sortir du nucléaire civil et militaire. Par Patrice Bouveret et Topuzogullari Sayat (Observatoire des armements – OBSARM)

____________________

Films & documentaires

Pendant les 3 jours : projections non-stop d’une trentaine de films et de documentaires, dont certains en présence de réalisateur/trices.

Le programme complet est en cours de finalisation. En attendant, voici quelques titres !

Vendredi

Deux films documentaires autour de l’enfouissement et de la question de la mémoire, dont le film « Les gardiens de l’éternité » de France Benoît sur une ancienne mine d’or dans le Grand Nord canadien.

Samedi après-midi

« La Pastorale atomique » : en présence de la réalisatrice Marie Ka. Immersion dans plusieurs épisodes de l’émission « Strip-Tease » consacrés à l’implantation du laboratoire de l’Andra à Bure. « Nous serons toujours là ! Plogoff 1980 » : film de Nicolas Guillou, en présence d’un des acteurs principaux du film. Témoignage d’une lutte historique contre la construction d’une centrale nucléaire.

Dimanche matin

« Tu nourriras le monde » : film de Nathan Pirard Floris Schruijer. Un panorama complet des enjeux passés et présents du développement de l’agriculture et de son insertion dans le marché mondial. Suivi d’un échange avec le réseau AMAPien et le collectif « Les Semeuses ».

Dimanche après-midi

« We are coming, chronique d’une révolution féministe » : film de Nina Faure sur la montée en puissance du mouvement féministe racontée de l’intérieur, suivi d’un échange avec le public. Echanges avec le collectif « Les Bombes atomiques ».

« Récits de Fukushima » de Alain de Halleux. Témoignages et échanges autour de la catastrophe de Fukushima : les Japonais affrontent au quotidien un ennemi invisible : la radioactivité.

« Une île et une nuit » : fiction réalisée collectivement par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon. En présence de membres du collectif des Pirates des Lentillères.

____________________

Spectacles & concerts

Les Bure’lesques 2024 ? Une nouvelle fois, la programmation est riche, créative et engagée. Merci à toutes celles et ceux, artistes, technicien.nes passionné.es et engagé.es qui nous offrent leurs talents !

SPECTACLES

Hors sol Ou les tribulations d’un groupe de citoyen.ne.s opposé.e.s à un projet mégalo Centre Théâtral Luxembourgeois – Théâtre des Travaux et des Jours Vendredi soir et Samedi matin / Chapiteau Spectacle (durée 1h10 – à partir de 7 ans) Un groupe d’amis se promène dans les bois communaux proches de leur village. Au détour d’un chemin, les promeneurs découvrent un panneau jaune : « AVIS D’URBANISME ». Une enquête publique est en cours concernant un grand projet d’infrastructure touristique… Inspirée d’un cas réel, et nourrie par la collecte de témoignages au sein de différentes luttes de territoire, la pièce interroge avec humour la capacité des habitant.es d’une région à agir sur la politique d’aménagement qui y est menée.

Zai zai zai zai d’après la BD de Fabcaro Atelier théâtre adultes de la Cie Azimuts Samedi après-midi / Chapiteau Spectacle (durée 1h – tout public) Alors qu’il faisait ses courses dans un supermarché, Fabrice se rend compte qu’il n’a pas sa carte du magasin. Cet oubli lui vaudra d’être poursuivi par la police, mis au ban de la société et d’être le sujet de toutes les conversations : de la boulangère avec sa cliente au pilier de comptoir, en passant par les plateaux télé. 
Satire sociale décalée et joyeuse, Zaï zaï zaï zaï parle avant tout de tolérance et d’acceptation de l’autre.

Billion Dollar Baby Audrey Vernon One woman show Samedi après-midi / Chapiteau Spectacle (durée 1h10 – tout public mais déprimant pour les moins de 20 ans) Enceinte, elle explique à son futur bébé le monde dans lequel il va naître. Entre faux air candide et vannes percutantes, son récit nous embarque dans une épopée ultra documentée. Des dinosaures aux premiers colons en passant par l’invention du plastique, les Gilets jaunes et l’extinction des ours polaires, Audrey Vernon nous raconte une histoire du monde que le capitalisme ravageur transforme peu à peu en escape game. Prenant le parti de rire de l‘effondrement climatique, la comédienne sert un texte saisissant et prouve une fois encore qu’un théâtre militant peut être aussi drôle qu’intelligent. Espiègle et pugnace, elle nourrit l’espoir que nos yeux restent grands ouverts et nos cœurs battants en alerte. Parce qu’au fond, Billion dollar baby, c’est d’abord une question d’amour fou : pour ses semblables.

Norma et Caïssa Fatrasse Théâtre Pièce d’échecs Samedi après-midi / Scène extérieure (durée 1h10 – à partir de 6 ans) Léon nous plonge dans une soirée mémorable du XIXe siècle à Paris, où une représentation de l’opéra Norma de Bellini va se voir perturbée de façon inattendue par une partie du jeu d’échecs. Un spectacle jubilatoire, à travers des personnages hauts en couleur, dont la performance du comédien n’est pas uniquement de nous éclairer sur les arcanes d’un jeu millénaire.

Zinzin biplace Collectif La Mangeuse de cerveau Entresort poétique et bruitiste Samedi matin – Castel (durée 20min – tout public) Une bulle hors du temps qui vient bousculer nos imaginaires. À la délicatesse d’orfèvres, les deux artistes confectionnent un monde immersif, usant de la sonorité des mots et autres « bidules » à portée de main.

L’Affaire est grave Cirque Gones Satire sociale marionnettique Samedi et Dimanche après-midi – Castel (durée 50min – à partir de 6 ans) Adaptation de la Bande Dessinée Politique Étrangère écrite par Lewis Trondheim et Jochen Gerner. Cette fable loufoque en 100 strips à l’esthétique minimaliste et à l’humour absurde porte un regard décalé et tranchant sur des problématiques universelles telles que le pouvoir, la religion, le statut social, la science ou la peur de l’autre.

Le renard et l’oiseau Cie Toctoc Contes et musique traditionnelle Samedi après-midi ou Dimanche matin – Castel (durée 45 min – à partir de 5 ans) Les aventures d’un oiseau plein de volonté, les facéties d’un renard embauché pour un curieux travail, des histoires teintées de poésie, d’humour et de petits frissons qui toucheront petits et grands. La musique, jouée en direct est issue du répertoire des musiques traditionnelles de Suède ou bien d’Irlande, avec des emprunts à la musique baroque.

Après la pluie Cie Toctoc Musique et histoires du monde Samedi après-midi ou Dimanche matin – Castel (durée 1h – à partir de 5 ans) Un répertoire de musiques traditionnelles de Suède, de France, d’Irlande et d’ailleurs, avec des emprunts à la musique baroque. Des histoires du monde, parfois drôles, parfois mystérieuses et qui nous emportent dans la poésie et la rêverie.

Colporteur de chansons à souvenir Cie Max Ollier Samedi et Dimanche midi – Déambulation On a tous une rengaine, ritournelle nostalgique, qui nous rapelle un événement passé, heureux, triste, émouvant, drôle… Le colporteur récolte ces instants vécus, au gré des rencontres, les mets en scène et en musique, avec liberté et sincérité. Un spectacle qui parle de chansons, d’histoires vraies… qui parle des gens aux gens et les fait parler.

Fukushima Work in Progress Audrey Vernon et Xavier Mathieu Pamphlet écologico-humoristique Dimanche matin / Chapiteau Spectacle (durée 45min – à partir de 15 ans) Audrey Vernon, avec le comédien et syndicaliste Xavier Mathieu, analyse à sa façon la situation de notre société riche en dérives capitalistes. Une femme, le Capitalisme, est debout sur une tour qui symbolise les mensonges et débâcles économiques. En bas le Monde Paysan, incarné par un homme. Le Capitalisme a d’excellentes nouvelles : Fukushima n’est plus un danger. Les chômeurs y trouvent même du travail en nettoyant les cuves contaminées. La vie peut reprendre, allons, courage ! Cependant l’homme refuse de se laisser enfoncer plus bas que terre.Son combat est utopique mais nécessaire : faire basculer le Capitalisme arrogant et insultant de sa tour. Suspens !

Travail en Cours * titre provisoire Cie Rêveurcibles Cirque et théâtre Dimanche après-midi / Chapiteau Spectacle (durée 45min – à partir de 6 ans) Trois corps, au pas, sur un plateau nu. Rythme du souffle, chemises roses, musique electronique, lumiere tamisee. Cirque contemporain ? Performance dansee ? Theatre experimental ? Defile de mode ? Meubles qui tombent, coups de rasoir… Tout a un sens, mais il ne faut surtout pas le chercher…

La terre sur les épaules Cie Les mots du vent Récit écologiste Dimanche après-midi / Chapiteau Spectacle (durée 1h10 – à partir de 14 ans) Ce récit écologiste retrace le parcours de trois jeunes gens : entre activisme, hédonisme et construction personnelle. La conteuse Sophie Wilhelm entrelace les chemins d’utopie et d’engagement de ses héros avec le sien. Entre documentaire et fiction, cette fresque où l’énergie de la jeunesse aura le dernier mot nous rappelle que l’imagination a bien du pouvoir. Un spectacle qui invite à la réflexion et au dialogue, toutes générations confondues.

Gagarine is not dead Cie En corps en l’air & Les Sanglés Théâtre de rue antigravitationnel Dimanche après-midi / Scène extérieure (durée 1h – tout public) Sur le pas de tir, quatre cosmonautes peu communs s’apprêtent à écrire une nouvelle page de la conquête spatiale. L’émotion est palpable. En hommage à celui qui les a tant inspirés, ils vont le faire ! Un dernier au-revoir pour un premier vol amateur. Destination, les étoiles… Les planètes sont alignées, les trajectoires validées, pourvu que les soudures tiennent !
 Machinerie tournoyante, portés acrobatiques et aériens livrent une épopée vertigineuse où se dévoilent bon nombre de folies humaines…

CONCERTS

> Programmation en cours de bouclage, horaires à venir !

Téklémek Rock touareg Chants, transes, rythmiques traditionnelles touareg et sonorités rock mêlés. Extraits

Corde raide Rock répétitif et musique improvisée Une éruption de sons distordus, planant entre Kraut acide et No wave sucrée…

Duo Rascovnik Libertés balkaniques Le duo convoque l’âme millénaire des musiques traditionnelles des Balkans.

SESAM Jazz rock prog D’atmosphères paisibles vers de tumultueux orages au travers de frontières dissoutes…

Vyryl Electro rock Un uppercut musical construit autour de sonorités digitales sauvages et de rythmes binaires.

Grand voyageur Chanson française Les Amis, les amours, les emmerdes version « nouvelle génération ».

Electro rurale De l’électro sans machines, pour écouter et pour danser.

Les Free’Meuse Chansons détournées en goguette.

____________________

Village associatif

Le village associatif proposera de l’info, du matériel militant et de belles rencontres, afin de découvrir la lutte contre le projet Cigéo à Bure, contre le nucléaire et son monde.

En cours / Ces associations et organisations ont déjà annoncé leur présence :

BureStop (Collectif meusien contre l’enfouissement des déchets radioactifs)  Bure Zone libre (BZL)  Cedra (Collectif haut-marnais contre l’enfouissement des déchets radioactifs)  Infokiosque Bure  Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité)  GSIEN (Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire – La Gazette nucléaire) et Plateau de Saclay  Réseau sortir du Nucléaire  Meuse nature Environnement  Les Mallettes  Association libertaire de Metz  Les Jardins de l’amour (Moselle)

Librairies, presse et médias

Syndicat de la Presse Pas Pareille  Les Autres Voix de la Presse

> Mise en vente d’exemplaires de nombreux titres de la presse papier indépendante (CQFD, Age de Faire, SIlence, Mouais, L’Empaillé, Socialter, Reporterre, Le Chiffon, le Petit ZPL, etc.)

> Regroupement au sein d’un « pôle médias » de représentant-es de divers médias

> « Pôle radio » (radios indépendantes, directs…)