Depuis la dissolution de l’assemblé le 9 juin on remarque un regain d’activisme politique à l’extrême droite comme à gauche, faisant apparaitre les élections comme le remède miracle.

D’un coté le RN entend soigner les maux du peuple à travers une rhétorique hypocrite et démagogique. Mais nous le savons depuis toujours, l’extrême droite n’œuvre que dans l’intérêt des dominants. Rappellons nous qu’à l’assemblée, le RN vote contre l’augmentation du smic, menace les droits de grève, vote des lois liberticides et s’appuie sur les grands médias comme CNEWS ou BFMTV pour propager s discours nauséabonds.Ce sont dans les périodes de crises, lorsque l’ordre social capitaliste est remis en cause, que les idéologies fascistes comme celles du RN montent. Cela explique notamment le tournant réactionnaire que prennent divers pays dans le monde : Trump aux états-unis, Milei en Argentine, Sulyok en Hongrie et maintenant en France.

Pour se maintenir au pouvoir, les bourgeois, ceux qui sont au pouvoir nous isolent les uns des autres en essentialisant et opposant des catégories sociales : Les juifs, les lgbt, les immigrés, les noirs, etc. sont discriminés. Mais c’est parce que notre unité représente le gage d’un potentiel révolutionnaire, que les bourgeois comme les fascistes ont intérêts à nous diviser, et à nous maintenir dans la peur.
Face à ça, résistons!

De l’autre coté, le nouveau front populaire appelle à faire front contre l’extrême droite se revendiquant ainsi d’un bord politique qui se placerait du coté des travailleurs, des travailleuses, des exploité-es, du peuple. Mais les différents fronts populaires et les démocrates socialistes ont-ils déjà apportés de vraies solutions ?
En vérité, les conquêtes sociales résultent des actions menées par le peuple. En 1936, c’est par la pression du peuple à travers la grève que le front populaire fut forcé de signer les accords Matignon qui menèrent notamment aux congés payés et la semaine de 40 heures.Lors de la guerre civile espagnole, c’est la formation d’un front populaire qui détermina les fascistes et la droite au soulèvement mené par Franco. Celui-ci a été mis en déroute pendant plusieurs années non par ce front populaire mais par la mobilisation du peuple, des syndicats, et du soutien des organisations internationalistes, qui ont permis par la même occasion de réorganiser le travail de manière plus juste.De la même façon, ce n’est pas à la posture libérale de Simone Veil que nous devons l’obtention du droit à l’IVG en 1975. Cette victoire émane des mouvement menés par des collectifs féministes. C’est par l’action et l’autonomie, en réalisant des milliers d’IVG, et des manifestations dans toute la France qu’elles ont suent faire pression sur l’état et décrocher la victoire.Et n’oublions pas que c’est sous le mandat de Hollande affilié au PS soit disant de gauche que nos droits se sont significativement détériorés avec la loi travail de 2016.
Face aux trahisons et déceptions des démocrates sociaux, et contre l’extrême droite, organisons nous ! Il est plus que nécessaire de nous rassembler pour lutter, recréer des solidarités et d’en finir avec les fausses oppositions que les classes dirigeantes nous poussent à penser réelles !
Luttons ensembles pour renverser le capitalisme et toutes ces formes les plus nauséabondes !

Pour se faire, nous vous donnons rendez-vous ce dimanche à 19h place Talensac pour occuper la rue et ne pas laisser l’extrême droite fêter une potentielle victoire.