Colombie : un peuple pris dans l’étau de la violence
Thèmes : Resistances
Il est des continents, pays et peuples oubliés de la toile médiatique. La Colombie en est !
Pourtant la situation des groupes indigènes de Colombie est plus que dramatique. Entre les années 1997 et 2002, on estime à plusieurs milliers l’assassinat de personnes, victimes des conflits colombiens.
Sous prétexte de faire reculer les guerrilléros d’extrême gauche, les milices d’extrême droite tuent paysans, syndicalistes, journalistes…
Afin d’en connaître l’actuelle situation, nous vous invitons à venir assister à une conférence-débat à B 17 le 1er juin à 20H30, animée par des membres du Centre International de Culture Paysanne et Rurale (CICPR) :
– dont l’un a participé en septembre 2006 à une mission internationale de vérification du respect des droits du peuple indigène colombien. Il nous retracera les termes de la Mission à travers la présentation d’une vidéo.
-La seconde intervenante fera le point sur la situation de la Colombie dans le contexte géopolitique de l’Amérique du Sud : montée des gauches (Vénézuéla, Bolivie, Brésil, Chili…), poids de l’impérialisme américain, enjeux autour du pétrole, etc.
Conférence/débat
Vendredi 1er juin à 20h30
B 17 – 17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes
(tram 2 cinquante otages)
Organisée Prop-Agôn-Da/et le SCALP/No Pasaran
Pour des infos sur la situation en Colombie et notamment sur les communautés paysannes en résistance civile au Chocó : www.pasc.ca.
Le PASC est un collectif basé à Montréal qui bâtit un réseau de solidarité directe avec des communautés paysannes en résistance civile en Colombie. Un réseau de solidarité directe revendiquant le droit à l’Autodétermination, à la vie et à la terre.