Venez au Tour Alternatiba aux Dervallières le 1er – 2 Juin

Après deux éditions réussies, en 2015 et 2018, le Tour Alternatiba repasse par Nantes. Et cette fois-ci, la ville accueille l’étape de départ de l’édition 2024, qui traversera la France de part en part pour arriver à Marseille en octobre prochain.

Nantes, c’est une ville pour le moins habituée aux événements écolo et militants. Du coup le groupe Alternatiba local s’est lancé un défi de taille ! Et si nous organisions ce mini festival dans un quartier populaire ? Après moult réunions, des dizaines de rendez-vous avec acteurs/actrices du quartier, élus et habitant⋅es, nous avons le plaisir de vous présenter le Tour Alternatiba Dervallières.  Les Dervallières c’est un quartier populaire et emblématique de la ville. Si la presse se fait plus souvent l’écho d’une actualité malheureuse dans le coin, il y a pourtant énormément d’initiatives positives qui y germent et de nombreux sujets cruciaux à discuter franchement.

Si « l’écologie n’est pas le préoccupation principale » (citation revenue à plusieurs reprises lors de nos rendez-vous) elle n’est pas moins intimement liée aux problématiques qui touchent de front les personnes qui vivent et font vivre ce quartier (pouvoir d’achat, sentiment de sécurité, émancipation, justice sociale,…).

L’ambition du Tour Alternatiba, c’est justement de traverser le territoire à la rencontre de toutes les réalités qui le composent. Les alternatives existent, on veut les faire changer d’échelle ! Ainsi, dans un esprit de convivialité et de solidarité, nous nous sensibilisons les un⋅es les autres, peut importe nos points de départ respectifs, nous nous encourageons, et résolument, nous passons à l’action !

Les 1er et 2 juin retrouvez donc des concerts, des tables rondes, des conférences, des ateliers, des spectacles et plein de surprises

Avec : Monique Pinçon-Charlot, Kacem Wapalek, Thérèse, Cédric Herrou, Fari Salimi, Invalved Sound System, Maïder Olivier, Arié Alimi, XX fly collectif, Bab Charki, Malika Peyraut, Tinaa, Delphine Sangu,…

_______________________________

Programme du départ du Tour Alternatiba aux Dervallières (Nantes) – 1er et 2 juin

Samedi 1er juin

Conférences :

14h : Quelle stratégie pour relever le défi climatique ? Conférence de lancement par Alternatiba et ANV-COP 21

15h : Quelles mobilités en territoire ligérien pour 2050 ? Vulgarisation des travaux du GIEC Pays de la Loire – Anette Ory-Lamballe

16h : Nucléaire : pourquoi en sortir ? Sortir du nucléaire Pays nantais

17h : Agrarisme ou carbofascisme ? L’écologie et l’extrême droite. Carte blanche à Attac 44, avec Erwan Lecoeur (sociologue)

17h30 : Extractivisme et accaparement des terres. Carte blanche à Guinée 44

Tables rondes

15h : Egaux et égales face à la sobriété énergétique ? Doit-on vraiment se serrer la ceinture ?Avec Tristan Riom (élu en charge du climat et de l’énergie), Steffie Kerzulec (Energie de Nantes), Nicolas Nace (Greenpeace)

16h15 : Mobilité, justice climatique et sociale : quels liens ? Avec Michel Beaumont (président de la Maison de Quartier des Dervallières et activiste), un ou une porte-parole de Place au Vélo

Spectacles : organisés par le festival Lire aux éclats

14h30 : Home sweet home, conte musical dès 8 ans

16h30 : Des îles, voyage sonore et visuel

18h30 : Nous et les autres vivants, atelier lecture à voix haute tout public

Concerts

15h30 Bab Cherki, musique orientale

18h30 Chorale de quartier Kui Bo To

19h : XXfly collectif de rappeuses nantaises

20h : Kacem Wapalek, la fine plume de la scène française

21h : Invalved Sound system + DJ Kaba, sono maison et rythmes internationaux

Dimanche 2 juin

Tables rondes

11h : Justice climatique 1 : riches, pauvres, même climat ? Avec Monique Pinçon-Charlot (sociologue), Maider Olivier (Fondation Abbé Pierre) et El Hadji Fall (GreenAct)

11h30 : Débat monnaie alternative, avec Moneko, G1 monnaie libre, Attac 44, la Nef et les Cigales

12h30 : ustice climatique 2 : l’écologie populaire, concrètement on fait comment ? Avec Cédric Herrou (paysan et militant droits humains) et Malika Peyraut (Alda)

14h : Françoise d’Eaubonne une épopée éco-féministe : projection et échange avec Vincent d’Eaubonne et Delphine Sangu (enseignante-chercheuse) (Documentaire sans sous-titres, mais la conversation qui suivra sera retransmise)

15h : « Il n’y a pas de violences policières », avec LDH44, Dispac’h, Contre-Attaque et Arié Alimi (auteur de « l’État hors la loi »)

16h : Comment les activités autour de l’alimentation créent du lien social ? Avec Fari Salimi (CSF44) et la Cocotte Solidaire

Conférence gesticulée

14h : « L’écologie sans lutte des classes c’est du gaspillage », avec Jean-Baptiste Comby, chercheur en sciences sociales, et Anthony Pouliquen, éducateur populaire

17h : le Grand départ

Meeting sur scène avec quelques surprises et départ des cyclistes

Concerts

14h-16h :  Jam et Open Mic, micro et scène ouverte à toustes

16h : Tinaa, la rappeuse nantaise devenue incontournable

18h : Thérèse : pour finir sur une délicieuse vibe féministe et anti-raciste


https://nantes.alternatiba.eu/actions-et-actus/tour-alternatiba-aux-dervallieres/