[St Nazaire] Rassemblement contre le bétonnage du site de Gavy & le bois de Porcé
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : EcologieGentrificationTouristificationUrbanisation
Lieux : Saint-Nazaire
Parking de l’Université de Saint-Nazaire
Venez nombreux-ses, apportez votre pique nique et profitez des animations: défilé musical de la troupe “Le Dé Joyeux”, et du groupe “Shot Brass Tower”…Découvrez le site du bois de Porcé et du vallon de Gavy à travers des sorties découverte (nature, faune, flore…)
Organisateurs : ATTAC • BRETAGNE VIVANTE • EELV / LES ECOLOGISTES • EXTINCTION REBELLION • FEDERATION PRESQU’ILE ENVIRONNEMENT • LES AMIS DE PORCE • LES SOULEVEMENTS DE LA TERRE • LES VIGIES DE GAVY • LE VIEUX SAINT-NAZAIRE • LPO 44 • NATUR-ACTION • NA • SOLIDAIRES
Tract de présentation par XR St nazaire
ALERTE ÉCOCIDE A SAINT-NAZAIRE !
Depuis mai 2023, des informations quant à un projet immobilier d’ampleur appelé “Destination Gavy” sont diffusées par la mairie de Saint-Nazaire. Au programme : artificialisation des sols, densification de la population, destruction de la biodiversité et destruction du patrimoine naturel exceptionnel de la zone.
Concrètement, Destination Gavy c’est :- 336 logements de prévus (dont les prix,à la.vente au m2 peuvent atteindre des sommes exorbitantes)- 14 bâtiments (de 2 à 7 étages)- une tour de 14 étages- un rooftop de 800m2- plusieurs parkings souterrains (dont un.de 500m2)
Mais c’est aussi et SURTOUT :- une explosion des flux de population (+ de 800 personnes par jours)- la menace d’extinction de dizaines d’espèces de reptiles, oiseaux et batraciens- une catastrophe à craindre dans la gestion des eaux pluviales (inondations, érosion de la falaise)- une rupture nette entre les derniers couloirs écologiques de la zone (trame verte, trame bleu)- la menace du bois de Porcé, un des derniers ilots de fraîcheur de la ville
Dans ses communications, la mairie de Saint-Nazaire brandit ce projet comme d’intérêt général, arguant un objectif toujours croissant d’accueil d’habitant.es sur ces zones. Tout proche, un projet de construction d’une giga base nautique est prévue sur la plage de Porcé, occasionnant une destruction irrémédiable de la biodiversité notamment marine et restreignant l’accès de toutes à cet espace.
A l’heure d’une accélération du réchauffement climatique et d’un effondrement du vivant dû aux activités capitalistes humaines, l’intérêt général n’est pas dans la mise en place d’un énième projet immobilier qui n’a d’autres buts que la continuité et l’amplification de ces activités néfastes à l’environnement.
Nous sommes la nature qui se défend, c’est pourquoi l’intérêt général comprend aussi celui des non-humain.es ! La biodiversité ne saurait être réduite à un décor (pourtant très rentable pour certain.es) ou une ressource que l’on peut aménager, utiliser, exploiter selon ses désirs, sous couvert d’une “compensation” sans valeur.Nous sommes dépendant.es de la nature qui nous entoure, un écosystème complexe qui nécessite du temps, de l’autonomie et de la liberté.
La seule voie de l’intérêt général est la préservation des espaces ayant encore la capacité d’abriter, d’engendrer et de protéger cette biodiversité et le vivant, c’est pourquoi le site de Gavy/Porcé doit absolument être préservé et sanctuarisé, toute artificialisation interdite, et tout projet portant atteinte à ce site abandonné. Plus globalement, nous dénonçons cette politique agressive d’artificialisation et d’urbanisation mercantile poussant à la gentrification et à l’exploitation du territoire nazairien et au-delà.
Pour lutter contre ce projet, RDV le 14 avril à 10h30 route de l’Université !
Quel dommage de massacré un lieu comme celui là pour encore du béton comme si st nazaire en avait déjà pas assez.
Y a t-il un réelle besoin sachant que bcp trop de logement vacants, fermé, secondaires et entre nous on est prêt à détruire le littoral pour faire encore du fric à 7000€/m2
Quel honte et à nous particulier il faut acheter un véhicule électrique pour la planète
2 poids 2 mesures
Je suis pas d’accord pour toucher à ce poumons vert de St Nazaire.
Allées donc construire ailleurs