1ER AVRIL — FIN DE LA TRÈVE HIVERNALE

LOCATAIRES DU PRIVÉS ET HLM, MAL-LOGÉ.E.S, SANS-LOGIS, JEUNES, MIGRANT.E.S, DEMANDES HLM, RÉSIDENT.E.S DE FOYER, HÉBERGÉ.E.S, ÉTUDIANT.E.S, SALARIÉ.E.S…

FACE AUX ATTAQUES SUR NOS DROITS ET AUX EXPULSIONS, MANIFESTONS POUR :
– L’ARRÊT DES EXPULSIONS, DE LA SPÉCULATION ET DES DÉMOLITIONS HLM !
– LA BAISSE DES LOYERS ! LA RÉQUISITION DES LOGEMENTS VIDES
– LA RÉALISATION MASSIVE DE LOGEMENTS SOCIAUX ! UN LOGEMENT POUR TOUTES !

UNE CRISE DU LOGEMENT HISTORIQUE

Jamais depuis 70 ans, notre pays n’a connu autant de mal logés, de sans-abris dont des milliers d’enfants, ni autant de demandeurs HLM, d’expulsions, de logements vacants… En 1973 les locataires consacraient 10% de leur revenus au loyer ; aujourd’hui ça représente en moyenne 30% des revenus, plus de la moitié pour beaucoup d’entre nous |

Hausse des prix de l’énergie, Hausse de l’alimentation, en 2024, on choisit entre se nourrir et se chauffer !

Et demain s’annonce encore plus sombre avec G. Kasbarian au logement, le ministre qui s’attaque aux locataires et aux sans toit, l’allié populiste de la finance, des grands bailleurs et de l’immobilier, qui relance la spéculation, augmente encore les loyers et donc précarise les locataires.

Objectif ? Remplacer les logements sociaux par des logements intermédiaires à loyers plus élevés, céder au maire l’attribution des HLM, renforcer la gentrification des quartiers populaires, invisibiliser les sans-abris pour les JO et le tourisme, diminuer la construction de HLM et les normes des passoires thermiques !

Plutôt que de limiter les profits tirés de l’exploitation du besoin primordial de chacunE d’avoir un toit, la loi Kasbarian-Bergé condamne à 3 ans de prison les sans-abris occupant des logements vides et pénalise les locataires en difficulté. Un décret légalise les logements de marchands de sommeil, enterrés, de 1m80 sous plafond, de moins de 2 m de large.

UNISSONS-NOUS POUR FAIRE RESPECTER LE DROIT AU LOGEMENT POUR TOUTES

Comment ? des écoles sont occupées par des familles sans-abris, des locataires HLM s’opposent à la démolition de leur quartier, au mauvais entretien, à la hausse des charges, des locataires résistent à l’expulsion, aux congés frauduleux, aux marchands de sommeil. Faire appliquer et améliorer les lois protégeant les habitantEs, les locataires, les mal-logéEs et les sans-toit : encadrement des loyers, logement décent, gel des loyers, réquisition, droit à l’hébergement, loi DALO, arrêt des démolitions HLM….

LA CRISE DU LOGEMENT EST PARTOUT, MAIS LES RÉSISTANCES SE LÈVENT PARTOUT AUSSI !

UNISSONS-NOUS POUR FAIRE RESPECTER LE DROIT AU LOGEMENT POUR TOUTES

Faire appliquer et améliorer les lois protégeant les habitantEs, les locataires, les mal-logéEs et les sans-toit : encadrement des loyers, logement décent, gel des loyers à la relocation, réquisition, droit à l’hébergement, loi DALO, arrêt des démolitions HLM….

CE 1ER AVRIL 2024 ON SE RETROUVE À NANTES À GARE MARITIME, À PARTIR DE 15H

Depuis des mois et des mois, on réclame la réquisition de l’ancienne école de Marine : ces bâtiments pourraient facilement être utilisés pour héberger des personnes en galère et les loger dignement, au moins le temps que l’État démarre d’autres projets. Cet hiver, une petite salle a été ouverte quelques semaines

Eté comme hiver, à Nantes comme ailleurs, des centaines de gens sont à la rue. Dans les semaines qui viennent les expulsions vont reprendre de plus belle : locataires précaires, travailleur.se.s pauvres, squatteurs, exilé.e.s.. seront renvoyés plus que jamais à la misère et à l’exclusion. Mobilisons-nous pour nos droits et pour la solidarité !

NON AUX EXPULSIONS ! UN TOIT C’EST UN DROIT !