[Nantes] Front contre la métropolisation
Thèmes : EcologielogementMétropolisationNantes nécropoleUrbanisation
Lieux : Nantes
au Miroir d'Eau
Appel à manifestation : Front contre la métropolisation et le béton !
La Loire-Atlantique croule sous les projets polluants : carrières de sable, destruction des terres fertiles, usines d’enrobés, entrepôts logistiques, nouvelles routes, attractions touristiques, bureaux à gogo, projets immobiliers gentrificateurs, etc.
Tous servent le même objectif : la croissance effrénée des métropoles qui façonnent et hiérarchisent nos territoires.
Tous ces projets sont en fait les maillons d’une même chaîne, celle de la métropolisation, cette course à la ville la plus attractive, la plus compétitive, à celle qui concentre le plus de richesses et d’entreprises tertiaires à haute valeur ajoutée. Elle impose aux communes alentour les industries indésirables nécessaires à la vie des cœurs métropolitains, les transformant ainsi en territoires servants. Elle repose sur une multitude d’emplois précaires et l’éviction des habitants les plus pauvres.
Cette exigence de croissance infinie exige un effort constant des élus locaux pour faire de nos villes les plus belles marchandises à vendre. Au profit des investisseurs, promoteurs et bétonneurs. Aux dépens des habitant·es.
Les politiques de métropolisation, ce sont des terres artificialisées qui progressent deux fois plus vite que la croissance de la population ces vingt dernière années. Ce sont plus de 2 500 hectares coulés sous le béton en vingt ans, seulement dans la métropole. Ce sont 10 500 000 tonnes de granulat produit chaque année en Loire-Atlantique dans des carrières qui grignotent, polluent et défigurent nos campagnes pour des constructions à tout va. Ce sont des prix immobiliers qui ont doublé en dix ans, et des loyers qui se sont envolés. Ce sont aussi les destructions de logements sociaux plus rapides que leur création alors que 30 000 personnes sont en attente d’un logement social. Ce sont les logements haut-standing qui se multiplient, et dépassent le million d’euros, à quelques kilomètres seulement des cinquante-huit bidonvilles dans lesquels habitent plus de 3 000 personnes dans la métropole.
La métropolisation et ses politiques d’attractivité sont les petites sœurs des grandes politiques néolibérales nationales et européennes. Ce sont les mêmes logiques prédatrices, destructrices et insoutenables.
Il est temps que cela s’arrête. Nos villes ne sont pas à vendre. Nos territoires non plus.
Préservons les terres pour construire notre autonomie alimentaire. Veillons sur nos ressources en eau, menacées par le dérèglement climatique et l’accaparement. Donnons aux habitantes et aux habitants la possibilité de se loger et de bien vivre, en ville comme à la campagne.
Arrêtons de construire des bureaux au milieu des champs et transformons les bureaux vides en logements. Stoppons les projets de zones d’activité économique, d’entrepôts logistiques et centres commerciaux qui menacent nos ressources en eau et en terres fertiles.
Nous, habitantes et habitants, engagé·es contre la bétonisation et les projets polluants, nous qui subissons les politiques d’attractivité en dehors et au sein de la métropole, nous appelons à former un front contre la métropolisation.
Samedi 6 avril nous marcherons au cœur de la métropole : rejoignez-nous pour sortir de la métropolisation et foncer vers l’écologie populaire.
Le 6 avril prochain, ce sont 75 organisations qui convergeront à Nantes pour faire front contre la métropolisation !
Une mobilisation inédite rassemblant des organisations luttant contre l’artificialisation induite par des projets d’entrepôts, de bureaux, de route, de logements, contre l’extension de carrières pour produire du béton et autre matériaux de construction, pour le droit au logement et contre les destructions de logements sociaux et la gentrification, avec des organisations qui prônent une écologie populaire et une égalité entre les territoires.
DEPARTS EN CONVOI
à 12H : départ de Guéméné Penfao – La Chapelle des lieux saints -Tahun
à 14H : départ à vélo des Gohards à Doulon – Rue Henri Loiret
MANIFESTATION A NANTES : 15H – MIROIR D’EAU
Visite festive et déterminée des lieux emblématiques de la métropolisation nantaise
DEBATS : 18H45 – AUBERGE LES BAINS DOUCHES
Table-ronde pour comprendre les politiques de métropolisation, identifier les points communs aux luttes représentées et nos ennemis, et envisager quelques perspectives stratégiques.
SOIREE DE SOUTIEN : 20H30 – LES BAINS DOUCHES
Fin de la journée en musique, avec repas prévu sur place pour soutenir les luttes locales. Avec César puis un super DJ set !
INFOS PRATIQUES 6 AVRIL
Parce que vous allez venir de partout en France pour faire Front contre la métropolisation, nous avons lancé un canal télégram de covoiturage.
https://tme/covoit6avril
LOGEMENTS :
Si tu veux rester pour la soirée de soutien mais que tu n’as pas de lieu où dormir, merci d’envoyer un message à notre adresse mail ou sur instagram pour qu’on te trouve un logement chez un.e militant.e nantaise !
sauvons-les-gohards(at)protonmail.com
Et les Nantais.e, si vous avez une chambre où un bout de canap’ à partager, faites signe !
L’auberge des Bains douches où ont lieu les festivités du soir est également pas trop chère !
FAISONS FRONT CONTRE LA METROPOLISATION
Co-signataires de l’appel à la manifestation du 6 avril 2024 “front contre la métropolisation” organisée par différents collectifs, dont sauvons les gohards, nous souhaitons, à la veille de la journée d’action, nous exprimer sur certains faits qui nous sont parvenus.
Sources en description.
Plusieurs sources de notre entourage nous ont fait part de méthodes inacceptables dans notre camp social, employées par un petit groupe de personnes qui se sont accaparées le mouvement populaire Nantes En Commun ainsi que le collectif Sauvons Les Gohards, comme l’atteste le dernier communiqué du bar associatif nantais Le Chapeau Rouge, publié ce mercredi [1]. Le Chapeau Rouge était originellement tenu et animé par une centaine de militant-es nantais-es pour l’organisation populaire du mouvement NEC, avant qu’iels subissent des intimidations physiques et une réquisition de force des locaux par les personnes dont nous parlons plus haut.
D’autre part, le traitement déplorable d’une affaire de vhss (violences et harcèlement sexistes et sexuels) [2], toujours par ces mêmes personnes, est impardonnable et nous ne pouvons le cautionner. Déterminé.es avant toute chose à croire la parole des victimes, nous promouvons la mise en place d’actions de prévention en amont des vhss, d’espaces d’écoute et de soutien pour les victimes ainsi que de réelles démarches de justice réparatrice et/ou transformative pour responsabiliser les personnes coupables [3].
Le fait d’avoir retiré le drapeau lgbtqia+ du bar associatif Le Chapeau Rouge [1], dans ce contexte, nous interroge d’autant plus concernant l’engagement de ces militant-es pour les luttes féministe et queer.
Or, pas de victoires populaires, écologiques et sociales possibles sans véritable intersectionnalité.
Ainsi, les intimidations physiques pour un accaparement autoritaire du pouvoir, le mauvais traitement des vhss et le retrait d’un drapeau lgbtqaia+ vont à l’encontre des valeurs et des luttes que nous portons. des lors, nous ne souhaitons plus nous organiser avec ce genre d’individus.
Etant donné qu’il est impossible de faire l’amalgame entre le petit groupe de personnes qui ont perpétré ces actions douteuses et l’ensemble des organisations signataires qui, pour la plupart et tout comme nous, ont pris connaissance des événements deux jours avant la manifestation et n’en sont en rien responsables, nous restons co-signataires de l’appel au Front Contre La Métropolisation.
En revanche, nous enjoignons tous les autres collectifs ayant répondu à l’appel du 6 avril, locaux où non, à prendre également position afin d’en finir avec ce genre de pratiques.
Nous encourageons également les militant-es à rejeter l’autoritarisme, à se réapproprier la lutte contre l’artificialisation des sols et l’accaparement des terres et s’organiser autrement, de façon horizontale et consentie par toustes.
Sources :
[1] : @lechapeaurougeofficiel, lien de la publication : https://www.instagram.com/p/C5ThgkwNXCq/?igsh=MWNhZHFncDkzcXQ1bA==
[2] : “Point spécial avec 2 invité-es”, CR du CA d’Attac 44, 29 février 2024
[3] : “Communiqué de riposte féministe”, Nantes En Commun