On propose un arpentage de la brochure “Ceci n’est pas un call-out” le samedi 17 février de 14h à 18h à Nantes.

Pourquoi ce texte ?

“Ceci n’est pas un call-out” est une brochure écrite par Bagarre, un collectif anarcha-féministe de Toulouse. Le résumé détaillé + téléchargement sont accessibles à ce lien: https://rebellyon.info/Ceci-n-est-pas-un-call-out-Se-positionner-25463

“Ce texte a été écrit par des militant.es blanc.hes et non-blanc.hes du collectif Bagarre. Nous ne sommes pas des universitaires, la forme employée ici n’est pas académique. C’est celle de militant.es de terrain qui luttent depuis des années au sein des milieux féministes, anarchistes, antifascistes, queers, etc. C’est aussi celle de victimes de viols, violences sexistes, abus, agressions sexuelles et violences conjugales, qui ont vu leur propre camp passer sous silence ces questions là depuis trop longtemps.Ce texte fait suite à divers événements et discours du milieu militant qui nous alertent. Notamment celui sur la justice restaurative, mais aussi la critique de l’exclusion, la réhabilitation des agresseur.es et violeur.es dénoncé.es dans les milieux militants. Nous avons pu voir à Toulouse par exemple des cercles de parole en mixité choisie entre personnes exclues (c’est à dire aussi une mixité agresseur.es / violeur.ses). Ce texte fait écho au nombre impressionnant de viols et d’agressions sexistes vus et vécus dans les milieux militants ainsi que leur prise en charge collective maladroite,voire inexistante, passant même parfois par l’abandon et l’ignorance des victimes. Ce texte permet d’affirmer nos positionnements politiques mais aussi de répondre à des critiques faites à notre encontre, notamment pour ne pas avoir voulu intégrer dans notre collectif une personne autrice de VSS et qui ne reconnaît pas les faits. Ces questions de justice restaurative ne concernent pas que le milieu féministe. Nous alertons sur la dangerosité de voir se propager une critique de l’autodéfense et une injonction au pardon généralisé dans nos milieux de lutte révolutionnaires.”

On voulait saisir l’occaz de lire cette brochure à plusieurs car on pense que les dynamiques punitives, d’exclusion… viennent toujours mettre en turbogalère les personnes qui sont déjà les plus précarisé⋅e⋅s dans la vie ce qui (entre autres) n’est pas satisfaisant selon nous, et comme la brochure semble amener plein de trucs pour argumenter contre ce point de vue, on a envie de se demander si y’a vraiment des contextes où un call-out peut être approprié et si oui comment.
En tous cas on trouve que c’est trop intéressant de réfléchir autour de tout ça à plusieurs, alors que tu sois à priori pas d’accord avec le punitif/excluant , ou pas, ou que t’aie pas encore d’avis, viens en discuter !

Au delà du sujet on a aussi choisi cette brochure car elle est plutôt courte (48 pages) ce qui est assez adapté pour un petit groupe, et écrite par des militant⋅e⋅s d’une manière qui nous semblait plutôt accessible; pas de jargon universitaire donc, mais il faut s’attendre à du vocabulaire de personnes qui militent depuis longtemps.

L’arpentage c’est quoi ?

C’est un outil de lecture collective qui permet de ne pas rester seul⋅e, ni dans la lecture, ni dans la compréhension, face à des textes auxquels on arrive pas forcément à s’attaquer autrement.
L’idéal pour que ca fonctionne c’est qu’aucun⋅e des participant⋅e⋅s n’ait déjà lu le texte !

Le principe de l’arpentage c’est de se répartir le texte de manière à ce que chacun⋅e en lise seulement une partie (4/5 pages max) et retransmette au reste du groupe ce qu’iel en a compris, en analyse et/ou lae questionne.
C’est possible que plusieurs personnes lisent les mêmes parties du texte si ca met la pression d’être lae seul⋅e à retransmettre certaines pages, ou de séparer le texte de manière à avoir plus ou moins de pages à lire selon comment on se sent à l’aise.

On trouve ça trop important de pouvoir garder une trace tout ce qu’on va raconter de nosparties et donc on trouve ça cool de se relayer collectivement au fur et à mesure pour prendre en note les trucs qui en ressortiront sur des petits post-it.
Aussi, selon le temps disponible (c’est pour ça qu’on compte 4h), on aimerait qu’il soit possible de prendre un temps pour discuter ensembles des éventuels questionnements que ce texte a soulevé en se basant sur ce qui aura été partagé durant la retransmission des parties.

Alors si tout ça te donne envie, envoie nous un mail pour t’inscrire !

Infos pratiques

Rappel; le rdv c’est le samedi 17 février de 14h à 18h.

On voudrait que le groupe ne dépasse pas 15 personnes du coup si tu es intéressé⋅e pour participer tu peux t’inscrire en envoyant un mail à: toudapitou@protonmail.com

L’arpentage aura lieu dans un espace privé situé dans le centre-ville de Nantes (quartier Calvaire); l’adresse sera communiquée par mail aux personnes inscrites quelques jours avant la date.
C’est situé à proximité des lignes de tram et de plusieurs lignes de bus, il y a un ascenseur mais 3 marches pour y accéder depuis la rue.

Si tu veux amener des trucs à boire ou du grignotage (vegan) à partager c’est super !