[Auray] Ciném’anar Lochu : « Les LIP : L’imagination au pouvoir »
Thèmes : # syndicalisme révolutionaireAction directeAnticapitalismeAutogestionAutonomie OuvrièreFéminisme
Lieux : Auray
Cinéma Ti Hanok, Place de l'Europe, ZAC, 56400 AURAY
Le groupe libertaire René Lochu organise un ciné-débat autour du film “Les Lip : L’imagination au pouvoir” de Christian Rouaud, vendredi 1er décembre 20h, au cinéma Ti Hanok à Auray. Tarifs habituels (5, 7 ou 9 euros)
Il y a 50 ans, le personnel de LIP, usine de montres à Besançon, se levait contre un plan de licenciements.
Séquestration des administrateurs, occupation de l’usine, relance de la production par les ouvrières et ouvriers, face à face avec la police, comités de soutien, carrefour des différentes luttes, résonance internationale…
Pourquoi cette lutte et ce film “L’imagination au pouvoir” nous intéressent-ils aujourd’hui ? Parce que des ouvriers et ouvrières sortent du cadre qui leur est imposé et font preuve d’une insolente imagination. Iels affrontent directement les actionnaires et l’État qui protègent ces derniers.
Après plusieurs mois de luttes contre la réforme des retraites ce printemps, contre le vol de nos vies et de l’usure du travail contraint, la question se pose toujours de sortir du cadre de l’exploitation.
Les LIP ont osé l’autogestion de leurs luttes, l’autogestion de leur travail. En questionnant leur vie au quotidien, notamment les rapports hommes-femmes, iels en sortiront transformé.e.s.
Charles Reeve, témoin de la lutte, nous relatera son expérience et ses analyses.
Blog anars 56 du groupe René lochu (Vannes – Rostrenen)
Présentation de la soirée par le cinéma Ti Hanok :
“Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle des usines LIP à Besançon. Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l’imagination à incandescence. Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération. C’est possible, les Lip l’ont fait.”
Informations complémentaires :
Brochure de Charles Reeve : LIP : une brèche dans le mouvement ouvrier traditionnel
Émissions radio pour les 50 ans de la lutte des LIP en 2023 :
- Émission “Femmes libres” sur Radio libertaire “Les femmes dans le mouvement LIP” (LIP : de la 24e à la 67e minutes)
- Émission Egregore sur Radio Primitive (Reims) : Extrait du colloque sur LIP (Besançon) en septembre 2023 : durée 1 H
- Sur France Culture : 2 épisodes sur L’affaire LIP : 1. Un hold-up ? Non, une usine occupée (30 min) 2. L’insubordination au féminin (28 min)
Autogestion des luttes, sortie de la légalité (bourgeoise), autonomie ouvrière, limites du syndicalisme… C’est ce dont nous parlera Charles Reeve ce soir là.
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment