Après une séquence de lutte historique où la puissance de notre camp n’a laissé de place aux fascistes que dans des caves humides ou sur leur réseaux télégram, le retour massif, sans jamais avoir disparues, des idées réactionnaires favorise l’émergenge et l’activité des groupuscules réac, fascistes et néo-nazis.

À l’échelle nationale, l’ensemble de l’extrême-droite tente une habituelle campagne de récupération politique autour de la guerre menée par Israël au peuple Palestinien.
Plus largement, la répression du mouvement social et de la révolte pour Nahel conjuguée au développement historique des idées réactionnaires et racistes autour de la situation en Palestine constituent un terreau politique fertile à leur existence publique, tant mediatique que dans la rue.

Plus localement, à Nantes et ailleurs, des groupuscules ouvertement nazis et fascistes tentent de s’implanter et de créer des groupuscules militants. Ce week-end, les fascistes appellent à se mobiliser. Tandis que Reconquête, Parti en décomposition ouvertement héritier du pétainisme, appelle à une campagne d’affichage nationale pour se relancer ; une scission locale de l’Action Française, “Korser” composé de nazis notoires, fait sa soirée de lancement dans un lieu tenu secret. Même reclus dans la clandestinité, les fascistes nantais ne seront pas tranquilles.

Nous pensons que seul le mouvement organisé peut mettre en échec ces tentatives et renvoyer ces bouffons dans les poubelles de l’histoire.

Dès lors, nous, Assemblée Générale Antifasciste de Nantes, appelons toutes les organisations, tous les collectifs et toutes les personnes qui souhaitent s’y opposer et tenir la rue pour y affirmer des positions antifascistes, à une grande manifestation antifasciste et populaire SAMEDI 18/11 À 17H À LA CROISÉE DES TRAMS, suivie d’une veille antifasciste dans toute la ville samedi soir.

Cette “sauterie” nazie et ces collages réac’ ne doivent pas se tenir !