Dernières infos :
Larzac :

Voila nous y sommes, quelques infos et ressentis sur le rassemblement.

Pour ce qui est de l’organisation on vous propose [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 998]. De plus une courte polemique a surgi sur la [presence de la fnac [!], et n’est pas de toute facon la bienvenue.
Pour ceux qui arrivent quelques precieuses infos pour ne pas trop galerer (amener bouffe et surtout de l’eau).
Et voici le Programme des « sans » (mystérieusement disparu du programme officiel…).

Quelques articles nous sont parvenus : un compte rendu du [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 1030] ainsi que celui d’un [débat sur la repression [!], et une reunion des medias independants.

Des comptes rendus des forums, des débats, des impressions, sont disponibles sur monde-solidaire.org

D’autres infos sur imc paris

Sur Cologne :

Quelques infos de participants au No border de Cologne nous sont parvenus sur le site. Vous pouvez, pour ce qui est des premieres impressions sur le camps et son organisation, voir la contrib [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 1005], et voir aussi [un compte rendu des premieres actions [!] ont eu lieu.

Présentation des évènements :

Larzac 2003

Comme vous le savez sûrement, (qui n’est pas encore au courant?) un grand rassemblement est prévu le 8, 9 et 10 août prochain sur le plateau du Larzac comme il y a trente ans mais avec aujourd’hui de nouveaux enjeux liés à la mondialisation. Plus précisément, il s’agit de faire de ce rassemblement le lancement de la mobilisation internationale contre le sommet de Cancun (Mexique) notamment en en faisant un momment de mise en lumière et de discussion autour des enjeux de ce prochain sommet de l’OMC en septembre prochain. Que discuterons nos cherEs représentantEs (du commerce?) à Cancun ? Hé bien moins que rien que « La transformation effective de l’ensemble des activités humaines, des êtres vivants et des ressources naturelles en marchandises, pour le seul bénéfice des firmes transnationales. Les moyens ? L’éradication pure et simple de toutes les législations nationales, dorénavant considérées par les maquignons libéraux comme des obstacles à leur insatiable voracité, maquillée en soit-disant « libre commerce ».
On peut retrouver les enjeux de la réunion de l’OMC et du rassemblement du Larzac tels que les envisagent les organisateurices dans le programme.

Mais un des enjeux aussi (et là les choses sont indéniablement liées), concerne la rentrée sociale en France avec la « reprise » de la lutte contre les projets du gouvernement Raffarin (retraite, sécu, intermittentEs, OGM, lois sécuritaires …). Ce sera peut-être aussi l’occasion de tirer un bilan des luttes du printemps, de réfléchir à de nouvelles stratégies offensives, peut-être un peu moins plan-plan syndicales, plus inventives, plus affirmatives et donc sans doute plus radicales..

Quoiqu’il en soit, ce sera indéniablement un grand événement dans l’histoire encore récente de l’altermondialisation. Le risque est que ce rassemblement par son gigantisme se transforme en une immense kermesse militante où les individus auront autant de capacité d’initiative que dans le reste du temps, où l’on confiera une fois de plus aux expertEs, aux professionnelLEs du militantisme, le soin de nous balancer vérités éternelles et mots d’ordre de mobilisation sans qu’on puisse intervenir dans les choix et dans les décisions prises ou à prendre… Un premier pas pour être actifVE lors ce rassemblement est peut-être de donner du temps pour l’organisation à ce rassemblement, tâche immense, donc de faire du  » class= »spip »>bénévolat.
On peut aussi reprendre des techniques que certains utilisent déjà dans les manifs, à savoir fonctionner par groupe d’affinité. Un groupe d’affinité dans un rasemblement, ça peut donner quoi? Peut-être discuter et décider à l’avance et collectivement ce qu’on va y chercher, se prévoir de véritables temps collectifs pour discuter de ce que l’on vit, faire des bilans critiques sur les débats entendus, décider de s’organiser soi-même un thème de débat, de rassembler, comparer, diffuser les info pratiques recueillies, histoire de ne pas passer son temps à la chercher etc. Bref, même dans un lieu « militant », travailler à être actifVE…

Pour les infos sur les bus et d’autres infos, cliquer [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 984] et plus particulièrement [ici pour Nantes [!]
———————————–

——————————-

cologne no border camp

le campement anti-raciste contre les déportations de sans-papiers par charter, débats et actions

« NO BORDER NO NATION STOP DEPORTATION!!! »

{Le « No Border », c’est quoi ?(extrait de la présentation de No Border par dissident-media.org)

C’est d’abord un réseau, dont les objectifs sont d’agir concrètement contre le contrôle d’État et les différentes formes d’exploitation des migrant-e-s et des populations ; littéralement : « pas de frontières ». S’y retrouvent des collectifs de divers pays, parmi lesquels des groupes autonomes d’immigré-e-s ou de sans-papier-e-s.

Le « No Border », c’est aussi un campement régulier, lancé par le réseau du même nom, dans un endroit différent à chaque fois. Le prochain aura lieu à Cologne, du 31 juillet au 10 août 2003.

Suivant les affinités et pôles de lutte de chacun-e, les cibles et thèmes du campement seront diversifiés (par ex : liberté de circuler, mondialisation capitaliste et immigration, patriarcat, Lois sur la Sécurité Quotidienne, antifascisme, double peine, violences policières, répression & prisons, offensives sur la liberté de communication, travail…).
Le campement donnera ainsi lieu à diverses actions (manifestations publiques, théâtre et fête de rue, initiatives en banlieues, forums et occupations, radios pirates, partages de savoirs informatiques, entre autres…) dans un soucis de complémentarité, d’échange sur les pratiques et d’expérimentation sur les modes d’organisation.}

Les camps No border revendique, principalement, l’abolition des frontières et la libre circulation des personnes. Revendiquer l’abolition des frontières implique de mener toute une réflexion d’ensemble sur sa mise en pratique en termes d’actions et d’organisation de la vie collective, de fins et de moyens. Ainsi, le campement No Border s’articule autour, d’une part d’actions directes affirmatives d’un positionnement politique et d’autre part par le choix de l’autogestion comme mode de fonctionnement permettant d’experimenter la mise en pratique de théories libertaires de façon plus globale. Le No border de Cologne s’axe sur la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, étatiques en particulier (expulsions, arrestations des sans-papiers par exemple). La « formule » No Border, expérimentée l’été dernier à strasbourg (voir la charte) a d’ailleurs servie en grande partie de base à l’organisation du VAAAG d’Annemasse lors du contre-G8 d’Evian.
L’objectif est de réfléchir et d’agir contre ces pratiques
(un extrait de l’appel: « Le camp anti-frontière va sérieusement condamner cette politique : Nous allons profiter de nos bonnes expériences du camp 2001 à Francfort et nous allons paralyser les aéroports de Düsseldorf et Köln/Bonn d’où sont effectués beaucoup de déportations. »).
Le programme de Cologne se focalise sur trois grand axes de reflexions/actions pour aborder la question du rascime et des migrations:

# Le contrôle et la surveillance – notemment en s’intéressant aux institutions de régulations des migrations du type Organisation Internationale des Migrations (pour en savoir plus lire qu’est ce que l’OIM?)

# Le travail et la logique capitaliste

# L’expulsion et la dissuasion

—————————–

pour en savoir plus voir un [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 870] ou plein d’infos sur le site de [nadir [!]

www.noborder.org

vous pouvez aussi lire un compte-rendu du no border en Italie « évasion au No Border Camp d’Italy »
————————————–

Le collectif indymedia nantes, pour son programme estival, a eu envie de mettre en parallèle ces 2 évenements et leur diversité théorique et pratique, le tout dans une perspective critique: c’est le pourquoi de cet article. Et comme on aime bien que chacunE se réapproprie « notre » actualité, on vous invite à écrire tout plein de contributions sur votre vision (personnelle et subjective) du Larzac, du No border, des 2,que vous y soyez ou pas (en le précisant c’est mieux)et puis tant que vous y êtes vous pouvez donner vos impressions sur cet article parce que deux visions en valent toujours mieux qu’une…

Affaire à suivre et RESTEZ CRITIQUE !!!

{pour information cet article est issu d’une collaboration de plusieurs auteureuses d’où la non-uniformité pour le « style » et la féminisation.

pour ce qui est de la féminisation, l’idée est de réinventer des mots où apparaissent les genres masculins ET féminins pour aller à l’encontre des facheux déterminismes sexiste de la langue française. En effet en français un mot générique (ex:des organisateurs, chacun, tous, etc.) favorise « par défaut » le masculin sur le féminin. La langue, structurant la pensée et construisant la réalité, reproduit les inégalités de genres. D’où l’importance de la féminisation.

Pour féminiser chacunE a ses methodes et aucune ne prévaut. CertainE mettront la version féminisée en majuscule, d’autre avec des tirets (chacun-e); on peut aussi créer de nouveaux mots comme organisateurices ou squatteureuse en liant les indications de genre…bref se réapproprier politiquement la langue de façon imaginative. Pour un peu ça donnerait envie de lancer un grand jeu concour de la féminisation mais on aime pas la compétition et c’est pas le sujet alors tant pis!! }