De: DOYEN UFR SCIENCES
doyen-ufr-sciences@univ-nantes.fr

Date: 3 avril 2006 23:21:10 GMT+02:00

Objet: Rép : soutien crise CPE

Cher(e) Collègue,

vous m’ avez manifesté votre soutien et vos encouragements face à une situation de crise très grave pour notre établissement et extrêmement difficile à gérer devant des enjeux qui dépassent complètement nos prérogatives.

Je tiens à vous en remercier bien chaleureusement et sincèrement.Votre aide m’est très précieuse pour continuer à essayer d’éclairer le chemin à suivre.

Le Président dans un communiqué, qu’il m’ avait lu ce matin, vient d’appeler à la reprise des cours pour mercredi 5 avril.La Direction de l’ UFR a préparé par ailleurs une proposition qui permettrait de préserver le contenu et la validation des diplomes ainsi qu’ un calendrier très proche du calendrier initial. La vice
Présidente du CEVU, contactée, nous a donné un accord de principe pour une présentation au CEVU la semaine pochaine . La proposition consiste à remplacer en licence, voire en M1, les examens ( et donc les semaines d’examen ) par une ou des épreuves de controle continu.
Ceci permet donc la poursuite des enseignements et leur rattrapage
durant les semaines d’ arrêt prévus, sans alourdir les taches de
correction.
Je souhaite maintenant vous solliciter pour réussir cette reprise appelée par le Président mercredi prochain et éviter de perdre une quatrième semaine de cours .

Voici le plan proposé:

première étape

: convaincre nos étudiants qu’un grand nombre de leurs enseignants soutiennent la reprise, car de cela ils n’ont absolument pas conscience à cause de communiqués qui circulent par ailleurs. Je suggère ici un communiqué très rapide ( demain dans la journée si possible et si la grève …) signée par le maximum d’enseignants et envoyé par voie électronique à chaque étudiant. Je vous joins un projet : merci de l’amender ou ajouter ce qui vous
> paraitrait plus judicieux ou utile . Montrez le dans votre entourage ( département , labo,équipe pédagogique…) , ajoutez et envoyez moi simplement sans autre phrase et sous le sujet « Re: soutien crise CPE » :les nom, prenom et discipline d’enseignement des collègues d’accord.( nous sommes 370 enseignants: un total de 200 serait un bon score ) Je me charge de l’envoi à travers la messagerie unifiée mais il va de soi que les enseignants peuvent interagir en plus avec leurs propres étudiants comme ils en ont l’ habitude .

deuxième étape

:assurer la reprise mercredi* *;c’est le plus délicat .Sauf sur Gavy ou le climat est plus calme , il faut mobiliser beaucoup d’enseignants dans les couloirs aux heures de début de cours et TD mercredi matin car il va falloir parlementer avec les étudiants , aider les enseignants dont c’est le tour de plancher, convaincre les étudiants de remettre les tables et chaises en place dans chaque
salle ; la direction ne peut gèrer cela toute seule. Pensez vous pouvoir nous aider , contribuer à nous aider?

Note : ce soir , malgé le communiqué du Président , la poursuite du blocus en sciences jusqu’à jeudi a été décidée avec 733 voix pour, 680 contre -ce qui n’a plus de sens ; tandis qu’en Droit et en sciences Eco , c’est la reprise qui a été adoptée )

troisième étape

:faire circuler dans votre entourage et conforter la proposition pour le controle continu en parallèle aux propositions détaillées qui vont être faites pour chaque habilitation.Nul doute que certains vont vouloir en découdre sur la procédure, les délais, etc..Plus nous serons nombreux à défendre une proposition , plus elle aura de chance d’être adoptée.D’un point de vue juridique,j’ ai pris les renseignements: vu les circonstances exceptionnelles,le changement et une procédure ad-hoc auprès CEVU et le CA d’Université sont possibles en cours d’année universitaire .Je suis prêt à vous rencontrer, vous écouter si vous avez d’autres suggestions, des remarques qui pourraient amèliorer ce nous proposons

A vous de jouer maintenant !
Avec mes remerciements renouvelés et sentiments dévoués.

Pr.Daniel ARDOUIN
Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques Université de Nantes