Projet de port de Brétignolles-sur-Mer et logique citoyenniste

Mis a jour : le lundi 19 octobre 2020 à 13:02

Mot-clefs: Ecologie démocratie citoyennisme
Lieux: brétignolles-sur-mer vendée

C'est bien ça, les élus et associations, pour celleux qui continueraient de s'en étonner, chient dans les bottes des militant.es, et locales/locaux contre ce projet de port, qui se sont battu.es physiquement pendant plus de 5 mois sur et autour de la ZAD de la Dune.

Regardez par vous même : '' Le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles a décidé, dans sa séance du 24 septembre 2020, de créer un « groupe de médiation » sur le projet de port de Brétignolles-sur-Mer. Cette décision fait suite au moratoire demandé par les associations et désormais acté par la collectivité[...] FNE Vendée, la LPO Vendée et Surfrider Vendée appellent chacun à prendre en compte la nécessité de cette écoute mutuelle, dans un contexte qui doit s’en trouver apaisé. Toute initiative qui serait en rupture avec cet objectif ne pourrait qu’être condamnée.'' http://cpns85.fr/bretignolles-sur-mer-un-processus-de-mediation-pour-une-reflexion-partagee/

83331360_157815492322467_5847184668801105920_n-medium

Il n'est pas étonnant que le militantisme citoyenniste fondé sur la négociation et le ''dialogue'' avec les instances d'état, mène évidemment et comme on peut le voir encore ici, à légitimer la violence politique. Tou.tes celles et ceux qui s'opposent à l'imposition d'un pseudo choix pseudo démocratique, à leur vitrine ''apaisée'' du dialogue de salon, ne peuvent ''qu'être condamné[.es]''.

Il n'y a pas de ''dialogue apaisé'' lorsqu'ils s'agit de massacrer nos milieux naturels. Leurs négociations collaborent parfaitement avec la logique du bulldozer liberal selon lequel ''there is no alternative''.

Contre le béton et son monde, il n 'y a effectivement plus d'alternatives : ZAD PARTOUT

Pour plus d'infos sur la logique citoyenniste, lire : ''Des nouvelles de la ZAD de la dune au 30/07/2020'' sur https://laissebeton.org/journal-des-luttes-de-louest-01/911/

Et aussi : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=443

Link_go https://www.facebook.com/ZadBordDeMer/posts/360082888762392

Commentaire(s)

> ceci dit...

C'est toujours avec son ennemi qu'on signe la paix... à moins de prôner l'anéantissement total: pas de prisonnier!