Europe Écologie Les Verts (EELV) organise du 20 au 22 août ses journées d’été de l’écologie (JDE) à Pantin.

En plus d’invité.e.s associatif.ve.s, culturel.le.s ou politique,  comme l’ancienne ministre Corine Lepage ou l’acteur Philippe Torreton, EELV a convié à ces JDE des personnalités de la mouvance indigéniste et/ou islamiste, aux positions identitaires et essentialistes assumées.

C’est le cas de Maboula Soumahoro qui  suscite de nombreuses polémiques. Elle est  accusée de racialisme, d’antisémitisme et de racisme.

Indigénisme et décolonialisme  : sexisme, homophobie et racialisme

Maboula Soumahoro, universitaire à Tours évolue dans la galaxie indigéniste. Elle est considérée par tous.te.s comme une « compagne de route » du parti des indigènes de la république (PIR), même si elle ne fait pas officiellement partie de ce mouvement. Elle le revendique.

Maboula #Soumahiro a également soutenu son amie Houria Bouteldja, la militante identitaire-essentialiste et porte parole du PIR, lorsque le politologue de gauche Thomas Guenole, a accusé publiquement en face à face, cette dernière de sexisme, d’homophobie, de racisme et d’antisémitisme.

Racisme et essentialisme

En 2019, elle indique qu’à ses yeux un homme blanc ne peut pas incarner l’antiracisme et « ne peut pas avoir raison contre une femme noire ou une arabe ».  Comment une universitaire peut développer un argument aussi simpliste, qui consiste à donner raison ou tort à quelqu’un uniquement en fonction de sa couleur de peau ? Ces propos ont également été dénoncés par Pierre Jourde, universitaire, qui a participé à une émission de radio avec Maboula Soumahoro, et a parlé d’un moment pénible, en raison de l’impossibilité d’échanger des idées et débattre.

 

Antisémitisme

M. Soumahoro a été également été accusée d’antisemitisme. En 2017, sur LCI le députéde gauche  F. Pupponi dénonçait la démarche raciste et antisémite d’une liste d’habitant.e.s noir.e.s de Sarcelles, qui estimaient que la ville était « une ville de Noirs dirigés par des Juifs »… et que les Noirs devaient « reprendre le pouvoir », Maboula Soumahoro réplique qu’elle n’est pas choquée puisque la liste n’a pas été élue.

On ne peut qu’être choqué par cette réponse de mauvaise foi, qui peut être interprétée comme une dérobade permettant de relativiser cette démarche antisémite et de ne pas la condamner officiellement.

Confusionnisme ?

 

Comment Europe Écolgie Les Verts (EELV), qui se présente comme un mouvement progressiste luttant contre les discriminations, peut convier à ses JDE une activiste racialiste, raciste et antisémite ?